L’Arbre dans tous les sens

Les Renc’arts du Fort de Tamié

Dimanche 26 mai 2024

LES RENC'ARTS 2024 du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges 

Regards sylvestres croisés : l'Arbre dans tous les sens

Sous formes de balades-ateliers, de balade sensorielle et d’un spectacle arboré, venez vivre le paysage et les arbres, apprendre leurs noms et leurs usages, écouter la forêt, vous projeter dans son avenir et vous laisser porter par un spectacle poétique.
Votre inscription en ligne icI !
Le programme complet des Renc'arts du PNR du massifdes Bauges ici !

Fort de Tamié

Des balades autours de la Nature…

D’abord le matin, les artistes de la compagnie Duo Des Branches invitent le jeune public et leurs parents à vivre, ressentir et découvrir de manière sensible la Nature à travers une balade sensorielle adaptée aux jeunes enfants et aux personnes malentendantes. Le temps et l'instant s'improvisent à la rencontre de la poésie et du vivant. Les sens s'éveillent à la musique, aux odeurs du jardin, à la beauté des lieux et au toucher du rêve. Une manière sensible de vivre le paysage.

Ensuite l’après-midi, sous forme de 2 groupes distincts de 30 personnes, les participants réaliseront alternativement une balade du côté des sciences humaines avec une ethnobotaniste puis du côté des sciences dures avec une technicienne de l’ONF ou inversement. L’approche ethnobotanique permettra d’aborder quelques notions de botaniques et de retracer, lors de l’atelier-balade, les usages du passé, du présent et du futur des essences d’arbres que l’on rencontre au Fort de Tamié et plus généralement dans les Bauges. L’approche technique nous projettera quant à elle dans les perspectives d’évolution de nos paysages forestiers, en partant des formations forestières actuelles, des menaces qui pèsent sur elles du fait du changement climatique et des perspectives que ces changements permettent d’imaginer pour les communautés végétales climaciques dans le futur.

Une danseuse, un musicien et un arbre…

À l’issue des 2 balades de l’après-midi, tout le monde pourra assister à la représentation du spectacle Feuillage, performance arborée proposée par une danseuse, un musicien et un arbre du Fort de Tamié. Une improvisation vivante, moment poétique et suspendu, hors du temps qui invite à la contemplation, à voir et vivre l’arbre différemment de notre quotidien. L’univers scénographique très épuré fait une large place au vivant et invite à voir une nature riche, complexe et sensible.

Les intervenants

Isabelle CAVALLO | Ethnobotaniste - Physalis | Co-auteure de "Cueillette de mémoires, Histoires d’Hommes et de Plantes en Bauges et Chartreuse" et cultivatrice-cueilleuse de plantes sauvages comestibles

Benjamin DURAND | Ingénieur forestier - Office National des Forêts

Nadège BILLIEMAZ | Danseuse - Compagnie Duo des Branches

Philippe PETITCOLLIN | Musicien - Compagnie Duo des Branches

RAPPEL POUR LA SAISON

Les périodes d'ouverture du Fort de Tamié

Jusqu'au 28/04/24

Tous les  jours de 11H à 17H30

Puis les mercredis /samedis et dimanches

 

Jusqu’aux 03/07/24

(du 08/05/24 au 12/04/24 tous les jours)

 

Du 03/07/24 au 01/09/24

Tous les jours de 10H30 à 19 H00

 

Du 02/09/24 au 16/10/24

Les mercredis /samedis et dimanches

De 11H00 à 17H30

 

Et pour finir

Du 19/10/24 au 03/11/24

Tous les jours

De 11H00 à 17H30

 

Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.