Actus

A la découverte du Festival des Jardins Alpestres : Les plantes au pouvoir !

Après ces mois de confinement, quel meilleur programme que celui de reprendre le chemin du jardin ?

 

Les 22 et 23 mai, la Ville d'Albertville organise le Festival des Jardins Alpestres, une manifestation qui met en lumière la richesse de la biodiversité alpine, à travers des jardins éphémères, des rencontres et ateliers animés par des professionnels du végétal. Le pouvoir des plantes est au coeur de l'édition 2021.

 

Vous aussi, vous avez hâte de découvrir le programme alors suivez moi !

©Ville d'Albertville
©Stéphanie Cardon

Retrouvez la mise en place des espaces paysagers en images et en avant-première

Envie de nature et de sérénité ? Et bien ce festival est fait pour vous.

Tout comme moi, découvrez ce magnifique espace préservé au coeur de la ville d'Albertville.
Vivez le temps d'un instant la passion de ces jardiniers en herbe qui vous donne l'envie de plonger dans la nature. Des espaces végétalisés urbains aux espaces plus montagnards, ce mélange de style vous séduit par sa beauté et sa diversité.
J'y reviens chaque année avec plaisir et j'espère vous y voir prochainement !

Une dose de chlorophylle à Albertville

Experts du potager ou propriétaires de mini-balcons, nous connaissons tous ces symptômes caractéristiques du printemps : on veut voir du vert, respirer la chlorophylle à pleins poumons et s'émouvoir des jeunes pousses, promesses d'un beau jardin. La Ville d'Albertville a bien compris cette tendance et s'attache à développer les espaces végétalisés en centre urbain. Belle manière d'inscrire la biodiversité dans la ville, tout en composant pour le public des pages de poésie naturelle. Nichée au coeur d'un milieu montagnard, elle a aussi pris le parti de rester cohérente avec son environnement en consacrant une place importante aux plantes alpines. En prolongement de cette démarche, la ville crée en 2018 le Festival des Jardins Alpestres, place de rencontres et de partages entre experts du végétal, jardiniers amateurs, ou simples curieux de la biodiversité.

 

Toutes les infos ici !

Jardins éphémères

Pour cette nouvelle édition, le Festival des Jardins Alpestres s'installe sur l'Esplanade des Chasseurs Alpins avec quatre jardins éphémères, conçus par des professionnels du paysage. Ils ont phosphoré sur le thème du pouvoir des plantes et chacun nous livrera sa vision personnelle du sujet. Pouvoir de la beauté par Walden Paysage, pouvoirs thérapeutiques pour Alpes Paysage, pouvoir des sens pour Urbalab et bulle de bienfaits pour Axes Majeurs. Des jeunes en formation dans les lycées agricoles de Chambéry seront également invités à créer leur jardin. Rassurez-vous, ces jardins éphémères vivront jusqu'à l'automne prochain pour le bonheur des visiteurs et promeneurs de passage. Le public pourra même voter pour son jardin préféré, jusqu'au Prix du Public décerné en septembre.

Le pouvoir des plantes

Plantes sauvages ou cultivées, racines ou fleurs, sèves et bourgeons d'arbres : le monde végétal n'a pas fini de nous révéler ses secrets. Les vertus médicinales des plantes sont reconnues depuis des millénaires et largement utilisées par toutes les médecines alternatives. En montagne, nul n'ignore l'utilité de la tussilage contre la toux, de l'arnica contre les bleus, ou les vertus digestives de la gentiane. L'industrie cosmétique s'est aussi largement approprié ce capital végétal pour produire des soins plus naturels.

Ouvrez une porte sur ce monde foisonnant et fascinant avec le film documentaire "Cueilleurs en résistance" de Julien Despres, qui sera diffusé au Dôme Cinéma en ouverture du festival (vendredi 21 mai à 20h30). Il sera également disponible sur la plateforme de projection La Vingt-cinquième Heure.

Tout au long du week-end, des botanistes, herboristes, cueilleurs vous guideront dans la découverte des plantes d'intérêt médicinal. A travers des échanges, des balades ou des ateliers, vous apprendrez à reconnaître ces plantes mais aussi à les transformer. A vous les huiles, baumes et mélanges à tisanes qui font du bien !

Dimanche 23 mai, rendez-vous dans la cité historique de Conflans. Les producteurs et artisans de la région se réuniront place Sarrasine pour le marché des plantes et saveurs, mais aussi des ateliers créatifs sur le thème des plantes et du jardin.

 

Jardiniers, préparez vos binettes, prêts, plantez !

 

Programme du Festival des Jardins Alpestres à télécharger juste ici !

 

Parcours thématique "Des plantes en ville" à découvrir sur l'application d'itinéraires géo-guidés Traces Alpines à télécharger gratuitement sur votre smartphone.

Retrouvez le programme ici !

Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.

PASS SANITAIRE  : LA MAISON DU TOURISME VOUS INFORME

Le pass sanitaire est demandé dans les lieux de loisirs et de culture pour toute personne de 18 ans et plus.

Dans ce contexte, il vous sera demandé de vous présenter à l'entrée du bureau d'information de la Maison du Tourisme, situé à la Halle Olympique, 15 avenue Winnenden, muni de votre pass sanitaire à jour, pour accéder à l'ensemble de nos équipements.

En revanche, nos Bureaux d'Information Touristique situés au centre-ville d'Albertville et Ugine ne sont pas soumis à cette réglementation.

Les horaires d'ouverture de l'ensemble de nos bureaux d'accueil restent inchangés.

Bon séjour en Pays d'Albertville !