Le Portrait de la semaine

Envie de découvrir la nature, ses vertus et ses trésors autrement ?

Une adresse rien que pour vous, la Valse des Arômes

Sabrina vous fera découvir la nature comme vous ne l'avez jamais imaginé !

Me voici repartie sur les routes du Pays d'Albertville et de ses environs en cette nouvelle saison à la découverte des activités et des sites incontournables de notre belle destination.

Cette fois, c'est avec Sabrina Millot que je vais passer la journée afin d'en apprendre un peu plus sur ses multiples ateliers et sa passion dévorante pour la nature et ses bienfaits.

 

Nous nous donnons rendez-vous chez Sabrina, je dois dire que je suis plongée dans l'ambiance dès mon arrivée. Un sourire, une gentillesse, beaucoup de bienveillance, me voilà arrivée dans l'univers d'une personne originale et singulière. Tout en discutant devant un bon café , je parcoure des yeux le salon et je découvre des étagères entières de livres, d'ouvrages sur la nature, les arbres, la botanique, les êtres de la forêt et tant d'autres thématiques naturalistes ... Pas le moindre doute, je suis ici chez une passionnée qui vibre au rythme de la nature et de ses habitants. J'ai hâte de partir en forêt pour découvrir enfin ses ateliers. En voiture, direction le sentier des Arbres de Saint Férréol. Sur la route, Sabrina m'explique que cette découverte se doit d'être un moment de détente et de bien-être, propice au ressourcement.  

 

Je l'écoute attentivement et me livre volontiers à tous les protocoles dès mon arrivée pour me fondre dans la forêt en compagnie de ma guide.

Le temps pour moi de faire plus ample connaisance avec cette "thérapeute" des bois comme elle aime se décrire. Une question s'impose à moi en l'écoutant, comment cette belle histoire a t'elle commencé ?

En fait, je comprends à travers le parcours de Sabrina que la nature a toujours joué un rôle prépondérant dans sa vie. Enfant, elle me raconte aimer s'immerger dans la forêt pour y jouer, y passer des heures à réfléchir. Plus tard, elle avoue même y dormir avec des amis à la belle étoile pour se ressourcer. Ce lieu l'a toujours apaisée. Une enfance difficile, une adolescence perturbée par un contexte familial différent de la plupart de ses camarades, Sabrina se réfugie dans la nature pour oublier. Très vite, elle ressent l'appel de la forêt. Apaisée, elle comprend alors la force de Dame Nature. Et c'est ainsi qu'elle se construit, trouve la paix et chemine vers son véritable moi profond pour révèler la belle personne qu'elle est.

 

Et puis, le temps passant, Sabrina devient adulte et décide de fonder une famille. Après un mariage et 2 beaux enfants : une fille et un garçon, elle occupe différents postes d'employés de bureau, de vendeuse, de conseillère en alimentation bio. Et c'est en 1986 que tout commence réellement pour elle. Toujours proche de la nature, un dimanche de pêche en famille, elle se balade dans les bois comme à son habitude et se surprend à rechercher le nom de chaque végétal, de chaque arbre ou arbuste qu'elle découvre.  Elle n'a que 18 ans et ne connait encore guère la botanique. Elle décide alors ce jour là qu'elle allait apprendre. Passionnée, motivée et avide de connaissances, Sabrina commence par s'inscrire à la Société Mycologique et Botanique d'Annecy où elle vivait et commence à dévorer les livres, les encyclopédies et tous les ouvrages botaniques. Puis en 1994, elle s'inscrit à l'école Lyonnaise des plantes médicinales. C'est le début de 30 ans de formation, de stage et d'associations naturalistes. Au début, elle souhaite se soigner naturellement, réduire l'allopathie et fabriquer ses propres produits de première nécessité.

Depuis, elle a acquis une connaissance approfondie des plantes, de leurs vertus et de leur utilisation.  Et Dame nature le lui rend bien. Au gré de ses balades, Sabrina vous fera profiter de son savoir sur les plantes, leur noms, leur vertus médicinales, leurs utilisations culinaires ou cosméto possibles, en passant par d'autres usages insolites...Sur le chemin, je découvre la saponaire, une plante idéale pour fabriquer sa propre lessive, l'ancêtre du savon et croyez moi, je vais tester dès mon retour à la maison. Un peu plus loin, nous apercevons un frêne, ses feuilles séchées sont un puissant diurétique en tisane. A côté, c'est l'aubépine que nous découvrons, je prends des notes pour des recettes de cuisine originales et naturelles. Comme pour le tilleul, idéal en feuilles séchés mélangé à la farine d'épeautre pour faire ses crêpes ou ses galettes ou bien encore la chicorée, dont la racine remplace le café comme la racine du pissenlit. Un peu plus loin, place à l'origan, séché, il est très utilisé pour les pizzas. Je vais de découverte en découverte mon carnet de notes à la main pour ne pas en perdre une miette. C'est avec une grande ferveur que Sabrina me détaille chaque plante, chaque fleur ou racine ... C'est incroyable,elle est intarissable sur le sujet.

Au fil de notre découverte, Sabrina me fait partager son incroyable intuition, sa sensibilité et son indéfectible passion pour le monde végétal. A mon tour, je me sens grisée par cette féerie des bois et je découvre avec plaisir, émerveillement et stupeur cette fameuse harmonie dont me parlais Sabrina le matin même.

 

Au détour de la piste, Sabrina me guide vers un chemin plus boisé dans une forêt de conifères comme si nous venions de pénétrer dans un espace préservé, loin de toute l'agitation et du stress du quotidien. Je me surprends à ressentir d'étranges sensations, une véritable communion avec la nature mais plus étrange encore, une véritable communion avec soi. Je ressens cette énergie dans le silence de cette forêt de feuillus. C'est donc çà, la Sylvothérapie, impressionnée par ses bienfaits, je poursuis ma route en quête de l'arbre maitre : un magnifique et imposant Hêtre. Enfin, devant nous se dresse l'arbre maitre, solide comme un roc et haut comme une montagne. Une expérience troublante à vivre et à partager. Merci à toi Sabrina pour cette fabuleuse découverte des élémentaux.

 

Notre escapade se termine par la découverte d'un rocher imposant comme posé là depuis des siècles. Une énergie exceptionnelle s'en dégage et c'est une expérience unique pour moi. Sabrina m'explique son histoire, ses vertus.

 

Loin de notre société consumériste, de ses travers et du stress qu'engendre notre mode de vie moderne, je comprends au combien Sabrina est sage et souhaite faire partager sa passion et apporter son aide à ses prochains. La nature l'a aidée et je dirai même qu'elle l'a sauvée et à son tour, elle veut le partager. Cette expérience m'a vraiment touchée, j'ai appris beaucoup sur Dame Nature aux côtés de Sabrina. J'ai adoré l'atelier de Sylvothérapie, une première pour ma part, je la conseille à tous sans hésitation. Un bon moyen de se reconnecter avec soi. L'atelier de reconnaissance des plantes sauvages pour l'utilisation en cuisine, en cosmétique et en phytothérapie m'a séduit également, je repars avec des idées de recettes et des bons plans. Je reviendrai pour découvrir la suite de ses nombreux autres ateliers.

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de la programmation annuelle de Sabrina sur son site web : www.lavalsedesaromes.com

 

Sabrina a encore de nombreux projets dont celui de s'installer dans une grande forêt avec son fils dans les années qui viennent au plus proche de la nature et de ses éléments. Elle opte pour le développement durable et s'inscrit dans une démarche écologique et tournée vers l'autonomie. 

 

Vous l'aurez compris, accompagner Sabrina dans ses stages et ateliers se révèle être un vrai parcours initiatique bien au-delà des connaissances théoriques botaniques naturalistes.

Sabrina vous propose des stages et des ateliers en Sylvothérapie, ateliers cosmétiques et plantes sauvages et médicinales... 

 

Si tout comme moi, vous avez envie de connaitre le monde végétal, ses vertus et tous ses secrets alors la Valse des Arômes est l'adresse qu'il vous faut...

 

Informations et réservations auprès de votre accompagnatrice privilégiée Sabrina :

Tél. + 33 (0)6 73 01 41 35 / sabrina.millot@orange.fr / www.lavalsedesaromes.com

 

 

Retrouvez le programme complet des ateliers / stages de Sabrina

Abonnez-vous à la chaine de Sabrina

Un petit avant goût des ateliers de Sabrina, la Valse des Arômes

À lire aussi

Le Portrait de la semaine

Envie de découvrir la nature, ses vertus et ses trésors autrement ?

Une adresse rien que pour vous, la Valse des Arômes Sabrina vous fera déc ...

Voir l'article
Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.

ATTENTION INFORMATION COVID-19

Nous vous informons que le bureau principal de la Maison du Tourisme du Pays d'Albertville, situé au sein de la Halle olympique d'Albertville ainsi que son Bureau d'Information Touristique d'Ugine FERMENT LEURS PORTES au public à partir du 29 octobre pour une durée d'1 mois, jusqu'au 1er décembre en raison du reconfinement.

Nous restons par ailleurs à votre écoute par mail ou par téléphone.

Notre permanence téléphonique est maintenue du lundi au vendredi aux horaires suivants : de 10h à 12h et de 14h à 16h.


Restons connectés et en attendant de vous revoir, prenez bien soin de vous !