Ajouter aux favoris

Col de la Madeleine

Galerie
Description

Le col de la Madeleine à 1993 mètres se situe entre la Tarentaise et de la Maurienne, et sépare les massifs de la Vanoise et de la Lauzière. Lieu monastique puis stratégique, il devient une ascension prisée par les cyclistes à partir de 1969.

Le col relie La Léchère, près de Moûtiers, au nord, à La Chambre, près de Saint-Jean-de-Maurienne, au sud. Deux stations de ski sont reliées par ce col : Valmorel côté Tarentaise et Saint-François-Longchamp côté Maurienne, le col et la route qui y mènent étant enneigés et fermés en hiver. Il sépare la partie occidentale du massif de la Vanoise et le massif de la Lauzière. Il culmine à 1 993 mètres d'altitude selon l'IGN mais est indiqué à 2 000 mètres par la voirie.

Le col est probablement connu depuis l'époque romaine. Il reliait Épierre à Moûtiers. Dans la seconde moitié du xiie siècle, les moines de l'abbaye de Tamié en Tarentaise y pratiquent l'alpage depuis Celliers. Une chapelle est dédiée à Marie-Madeleine sur les bords de l'Arc ; des cierges y sont déposés afin d'effectuer le passage par le col sous les meilleurs auspices. La chapelle, tombant en ruines, est fermée en 1761.
En 1792, le général François-Christophe Kellermann, après avoir combattu à la bataille de Valmy, passe le col à la tête de l'Armée des Alpes afin de conquérir la Savoie. Il est franchi militairement à plusieurs reprises jusqu'au début du xixe siècle.
Vers 1938, des réfugies de la Guerre civile espagnole construisent une route en pierre depuis Saint-François-Longchamp. À partir de 1949, le tracé est complètement revu et, en 1969, le bitumage de la route est achevé pour le premier passage du Tour de France.

Ouverture

From 20/05 to 17/11 : open daily.

Infos complémentaires
  • Services : Coach accessMotorhomes allowedShopRestaurant
  • Équipements : Car parkOrientation board
  • Langues parlées : EnglishFrench
  • Animaux acceptés : Non

This can interest you

Groupe de skieurs
OTSFL
    Ajouter aux favoris

    Le Grand Domaine

    Adventure yourself in the Tarentaise and the Maurienne for a perfect skiing experience. Various settings to ski in ...

    Saint-François-Longchamp
    #MySFL
    OTSFL
      Ajouter aux favoris

      Saint-François-Longchamp

      Between Maurienne and Tarentaise, the ski resort of Saint-François Longchamp opens with neighboring Valmorel the Grand ...

      Saint-François-Longchamp
      Mes favoris
      Télécharger la fiche des favoris

      Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.

      ATTENTION INFORMATION : RE-OPENING OF YOUR TOURISM HOUSE

      We are pleased to announce that the main office of the Maison du Tourisme du Pays d'Albertville, located within the Olympic Hall of Albertville RE-OPENS ITS DOORS to the public from 1 December to the usual times in the greatest respect of sanitary measures.

      Because we missed you, meet us soon at the reception of the Maison du Tourisme!