Ajouter aux favoris
Loisirs sportifs

Promenade Savoyarde de Découverte des coteaux viticoles de St-Jean-de-la-Porte

Galerie
Description

Cette promenade vous invite à marcher dans les pas des vignerons baujus, habitant en 1900, le hameau viticole des Grangettes plusieurs mois de l’année. Deux parcours, un parcours liberté et une promenade confort, cette dernière accessible à tous.

Au fil du sentier serpentant à travers les treilles, vous découvrirez le quotidien des travailleurs des coteaux de la combe de Savoie. Mais les vignes ne se dévoilent pas si facilement et pour tout découvrir, il vous faudra tourner les manivelles, ouvrir les tonneaux, fouler le raisin, observer à la longue vue… Alors, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles !
Au départ de St Jean de la porte, le sentier traverse d’abord le village avant de monter progressivement sur les coteaux en direction du hameau des Grangettes. S’offre à vous une vue imprenable sur toute la combe de Savoie désormais labellisée « Vignobles et Découvertes ». Au fil des pas, cinq tonneaux permettent de découvrir l’histoire de la vigne d’hier et d’aujourd’hui. Des fauteuils sonores donnent la parole au naturaliste Pline l’Ancien témoignant de la présence de vignes dans la région au 1er siècle, aux allobroges ou moines bénédictins. Ils évoquent également le dur labeur des paysans baujus de 1900, qui descendaient du massif travailler leurs petites parcelles de vigne sur les coteaux. Une promenade qui vous permettra également de découvrir l’organisation du hameau viticole des Grangettes et son habitat temporaire composé de sartos. A l’issue de la promenade visitez le caveau de Méjane, où vous attendent film et dégustation.

La promenade confort des Grangettes est accessible à tous : poussettes, seniors, personnes à mobilité réduite accompagnées.
Dénivellation : très faible.
Durée : 45 minutes à plus d'1 heure.
Distance : 1,4 km.

Pour ceux qui veulent marcher plus : Randonnade au fil des siècles.
Dénivellation : 500 m
Durée : 3h40
Distance : 9,5 km

Conseils et suggestions

Poursuivre ma découverte

- Visite des vignobles et caveaux : à pied à travers le "Chemin des Vignes" ou en voiture à travers la "Route des Vignobles".
- Musée régional de la vigne et du vin à Montmélian
- Jeu familial grandeur nature « A la conquête des droits d’eau » à Saint-Pierre d’Albigny
- « Sentier des papillons » à Cruet-Ferroux
- « Les vignes sous les cascades » à Fréterive
- Ecomusée de la Combe de Savoie à Grésy-sur-Isère.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Infos complémentaires
  • Services : Animaux acceptés
  • Équipements : Parking à proximité
  • Animaux acceptés : Oui
  • Type de parcours : Boucle
Téléchargements et liens utiles

Ça peut vous intéresser

Ecomusée des Coteaux du Salin
village musée de Grésy-sur-Isère
  • Parking
  • Animaux acceptés
Ajouter aux favoris

Village-Musée de la Combe de Savoie

Remontez le temps en suivant un circuit couvert verdoyant de 350 mètres et découvrez des siècles de vie quotidienne, ...

Grésy-sur-Isère
Tour de Chignin
J.HUGOT
    Ajouter aux favoris

    Route des Vins de Savoie

    Balisée par des panneaux, elle serpente à travers le vignoble AOC du département pour faire connaître ses différents ...

    Saint-Pierre-d'Albigny
    Mes favoris
    Télécharger la fiche des favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.