Ajouter aux favoris
Entreprise à visiter

Vignoble de Cevins - Domaine des Ardoisières

Galerie
Description

C'est grâce à la volonté d'une municipalité, de propriétaires fonciers soucieux de leur patrimoine, d'un viticulteur passionné que ce vignoble a repris vie en 1998. Une belle expérience à découvrir au cours d'une visite suivie d'une dégustation au caveau.

On estime que la vigne était présente à Cevins à l'époque gallo-romaine et que les moines de Tamié cultivaient la terre sur ce verrou glaciaire au XIIe siècle. Au temps de l'industrialisation de la vallée, chaque famille cevinoise possédait sa vigne. Puis lentement ce fut l'abandon et la friche jusqu'à ce qu'on assiste à sa renaissance.
L'intérêt de ce lieu réside d'une part dans les murets de pierres sèches "miraculeusement" conservés malgré les années de friche et d'autre part dans la quinzaine de cabanes de bois ou de pierres qui seront progressivement rénovées par les Compagnons du Tour de France. Mais l'originalité réside aussi dans la production viticole en biodynamie qui est de bon augure sur ce terroir schisteux (et non calcaire comme la plupart des vignobles de Savoie).

Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Infos complémentaires
  • Services : Visites individuelles guidéesVisites groupes guidées
  • Animaux acceptés : Non
Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.