Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.
La chaîne des Aravis s'étend sur 25km du Nord au Sud, de Bonneville à Ugine, avec la Pointe Percée (2752m) comme point culminant. Elle sépare à l'ouest, le massif des Bornes, à l'est la vallée de l'Arve et celle de l'Arly.
Où que l'on se trouve, cette chaîne de montagne, véritable «colonne vertébrale» du Val d'Arly, se contemple sous ses différents profils avec le même charme. L'unique passage à travers cette chaîne de montagnes est le col des Aravis (1486m). Certains de ses majestueux sommets sont accessibles en randonnée pédestre, certains en via ferrata (Mont-Charvin).
La route des montagnes qui circule au pied de la chaîne est un bon moyen de découvrir ce milieu.
Géologie, faune et flore
Le massif des Aravis est un massif calcaire formée par l'épaisse couche sédimentaire caractéristique des chaînes subalpines. L'empreinte glaciaire y est omniprésente. L'ensemble présente par ailleurs un évident intérêt paysager.
Essentiellement représentatifs des zones de végétation subalpine et alpine, les milieux naturels des Aravis sont riches et variés.
Le site comprend essentiellement :
- des pelouses et landes subalpines et alpines.
- des milieux rocheux (falaises , éboulis...)
- quelques milieux forestiers
- quelques zones humides et quelques lacs d'altitude.
- une réserve naturelle
On retrouve aussi dans ce massif l'essentiel de la flore et de la faune alpine, dont certaines espèces réintroduites : bouquetins, chamois, Aigle Royal, Gypaète Barbu, Grand Duc d'Europe, Tétra-Lyre, marmottes...
Het hele jaar.