Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.
Cette chapelle a été fondée en 1692 par C. Bardet sous le triple vocable de saint François de Sales, saint Bernard et saint Claude.
En 1767, d'importantes réparations sont faites à la chapelle.
De nos jours, cette chapelle est régulièrement entretenue.
Cette chapelle a été fondée en 1692 par C. Bardet sous le triple vocable de saint François de Sales, saint Bernard et saint Claude.
Saint François de Sales, né à Sales en Haute-Savoie, meurt en 1622; canonisé en 1665, déclaré docteur de l'église en 1877 et patron des journalistes en 1923, ce saint connaît un grand succès dans les pays de Savoie; il est représenté sur un vitrail dans le choeur de l'église de Bonvillard. Saint Bernard des Alpes, mort en 1808, est un prêtre d'Aoste, qui prenait particulièrement soin des voyageurs et des pèlerins, pour lesquels il a fondé deux hospices aux deux cols qui portent son nom; il est le patron des alpinistes et des chasseurs alpins.
Saint Claude, mort vers l'an 700, était évêque de Besançon, patron des artisans et protecteur des enfants, il est vénéré dans nos régions.
En octobre 1767, d'importantes réparations sont faites à la chapelle de la Perrerette. En 1793, l'inventaire des biens d'église signale pour cette chapelle un revenu de trois livres (environ 20 euros) pour faire célébrer cinq messes basses pas an, messes fondées par Claude Bardet.
En 1879, la chapelle possède encore une petite propriété "administrée par la fabrique". Comme tous les autres édifices religieux, en 1905 elle devient propriété de la commune.
Jusqu'à nos jours, cette chapelle a été régulièrement entretenue.
En 1971, avec la participation de la commune, des bénévoles refont le toit. Enfin, toujours bénévoles, en 1994, Robert Reverdy et Fernand Brison restaurent l'intérieur et, en 2002, Olivier Prieur se charge du ravalement extérieur avec la participation financière de la commune. Chaque année, la messe est encore célébrée à la chapelle le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales.
Source : Jean Prieur et Christiane Fusier, Bonvillard : pays de la combe de Savoie, La Fontaine de Siloé, 2004, 295 pages
All year round, daily.
Free access.
- Langues parlées : French
- Animaux acceptés : Non