Bons plans

City Break à Albertville : nos conseils pour un séjour réussi

Plus qu'une simple étape sur la route des Alpes, Albertville est une ville aux multiples facettes qui associe douceur de vivre, patrimoine et loisirs nature. Des ruelles médiévales de la cité de Conflans, aux rives fleuries de l'Arly, elle a plus d'une histoire à vous conter. C'est une ville ancrée dans la vallée, qui regarde vers les cimes. Une escapade idéale pour un city break... au coeur des montagnes !

©MDTPA

Conflans, cité médiévale au cœur des Alpes

Le séjour commence avec la visite de la cité médiévale de Conflans. Blotti sur un éperon rocheux qui domine l'Arly, Conflans est un ancien bourg médiéval remarquablement conservé. Une demi-journée n'est pas de trop pour profiter de ses ruelles pavées, de ses maisons historiques et de sa grand place où les terrasses des restaurants invitent à faire une pause gourmande au soleil.

Entièrement protégé par une enceinte édifiée au 14ème siècle, Conflans a conservé les vestiges de cet ouvrage. La porte de Savoie donne accès au cœur du bourg. Un dédale de ruelles étroites, bordées de maisons historiques, agrémentées de fontaines, conduit jusqu'à l'église Saint Grat. Reconstruite au 18ème siècle après un incendie, l'église est de style baroque et présente des décors emblématiques de cette période, tels que les retables sculptés et dorés à la feuille d'or.

De l'église on se dirige rapidement vers la grand place où siègent la Maison Rouge et le Château Rouge, deux maisons du 14ème siècle aux influences italiennes. La Maison Rouge abrite aujourd'hui le Musée d'Art et d'Histoire, qui retrace l'histoire de la cité depuis l'Antiquité gallo-romaine. Un peu plus loin, la tour Sarrasine, relique du 12ème siècle, offre une vue sur le château Manuel de Locatel, demeure du 16ème siècle aux façades récemment rénovées.

Des audioguides proposés par le Musée d'Art et d'Histoire permettent de découvrir tous les trésors de Conflans et de son musée. Le service Patrimoine d'Albertville organise également de nombreuses visites guidées, animations et ateliers jeune public tout au long de l'année.ns, 

Olympisme, art contemporain et traditions populaires

Albertville conserve jalousement les traces des 16èmes Jeux Olympiques d'hiver, qui ont attiré en 1992 des milliers d'athlètes et de spectateurs et donné à la ville une visibilité internationale. Pour se remémorer (ou découvrir) les grands moments de ces Jeux, direction Tremplin 92. Un espace muséal de 500m² aménagé dans la Halle Olympique, qui accueillait les épreuves de patinage. La scénographie utilise largement les technologies actuelles - réalité virtuelle, bulles immersives, douches sonores - pour vous plonger dans l'ambiance des Jeux. Et vous permettre d'explorer l'univers de la montagne, à travers son écosystème ou ses activités à sensations. Prêt pour une descente en bobsleigh ou un vol en parapente ?

Autre lieu culturel à ne pas manquer durant ce city break : Curiox. Situé à une quinzaine de minutes d'Albertville, dans la petite ville d'Ugine, Curiox est un centre d'art et de rencontres dédié à la création artistique contemporaine. Un lieu singulier, installé dans une ancienne église du début du 20ème siècle, dont les formes simples et dépouillées, les matériaux bruts, forment un écrin tout désigné pour des expositions. Deux à trois expositions sont proposées chaque année, dans des domaines aussi divers que l'art contemporain, la photographie, l'architecture. Soyez curieux !

Toujours à Ugine, le musée du patrimoine rural vous invite à plonger dans le temps pour découvrir la vie d'autrefois et les traditions du Val d'Arly. Aménagé dans une maison forte édifiée au 13ème siècle, il retrace avec sensibilité et abondance d'objets historiques, la vie quotidienne des habitants d'Ugine et du Val d'Arly. Ouvert en juillet-août, du mardi au dimanche (14h-18h).

Nature et fraîcheur aux portes de la ville

Lorsqu'on visite Albertville, on peut en quelques pas quitter l'environnement urbain pour se retrouver en pleine nature. Grâce à des sentiers, parfois confidentiels, qui vous réservent une parenthèse de calme et un véritable bain de nature aux portes de la ville.

Le sentier de la Poterne des Vignes est de ceux-là. Au départ de la cité de Conflans, il propose une boucle sur les coteaux dominant la vallée de la Tarentaise. Il traverse un paysage marqué par les anciennes traditions agricoles d'Albertville : vergers, vignes et forêt de châtaigniers alternent agréablement le long du chemin. Niveau très facile / Durée 1h / D+ 120m.

Une jolie boucle sur les pentes côté Bauges d'Albertville : la forêt du Tal au départ du fort du Villard. Cet ancien fort-batterie de la fin du 19ème siècle est l'un des nombreux ouvrages militaires qui ont équipé la place forte d'Albertville. Il montre la voie d'une jolie balade qui conduit jusqu'à la forêt du Tal en traversant les villages de l'Araignée, de l'Etanche et de Chevronnet. Le parcours offre une vue panoramique sur la Combe de Savoie et le Beaufortain, sans pour autant surchauffer vos muscles. Niveau facile / Durée 3h D+ 420m.

Envie d'une pause fraîcheur, les pieds dans l'eau, la vue sur les sommets ? Le Pays d'Albertville compte plusieurs plans d'eau aménagés pour la baignade, et quelques bases de loisirs aquatiques, qui étonneront les grands autant que les petits :
- A Grignon : plan d'eau avec plage aménagée et baignade surveillée de fin juin à début septembre
- A Sainte-Hélène-sur-Isère : plan d'eau avec lac de pêche, lac de baignade et base nautique Jet Road 73 proposant jet ski, flyboard, paddle, bouée tractée...
- A Grésy-sur-Isère : plan d'eau de pêche et de baignade
- A Montailleur : Wam Park, base de loisirs avec téléskis nautiques, water games, plage aménagée, bar et restauration... Ouvert de début mai à fin octobre.

Que rapporter d'Albertville ?

Au carrefour des vallées, Albertville met à sa table une belle variété de produits locaux. Voici nos adresses pour remplir votre panier de saveurs gourmandes :
- la Coop, pour l'incontournable beaufort du Beaufortain, mais aussi ses fromages moins connus : le grataron, le persillé, la tomme de vache ou de chèvre... 102 av. Georges Pompidou, 73200 Gilly-sur-Isère
- la Coopérative laitière de Moûtiers pour son beaufort médaillé d'or au Concours général agricole 2022. 38 quai des Allobroges, 73200 Albertville
- Saveurs de nos Fermes, collectif de producteurs qui regroupent une large gamme de productions artisanales, mais aussi des produits non transformés issus directement des fermes locales. 603 av. Joseph Fontanet, 73200 Albertville
- Pays'Arts, un autre collectif de producteurs et d'artisans locaux au centre ville. 4 rue Pargoud, 73200 Albertville
- Carré Noir, le repaire gourmand d'un artisan chocolatier et glacier, qui aime associer douceurs sucrées et saveurs locales. 36 place de l'Europe, 73200 Albertville

 

Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.