Aux portes de la découverte

Un patrimoine culturel en héritage

 

Des vacances en Villes et Pays d'Art et d'Histoire

Suivez le guide et partez à la découverte du Pays d’Albertville

Au programme, visites du patrimoine historique d’une région chargée de savoir-faire, entre arts et traditions populaires savoyards. De par la richesse et la diversité de la culture locale – qu’il s’agisse du patrimoine bâti, patrimoine industriel ou patrimoine religieux –, le plaisir de visiter et d’apprendre séduira petits et grands, quelle que soit la saison.

Les visites guidées de l'été avec votre Maison du Tourisme

Et c'est reparti pour une nouvelle saison estivale de visites et de découvertes avec votre guide Paul. 

N'attendez pas pour réserver vos places au sein de nos accueils touristiques.

Tél. + 33 (0)4 79 32 04 22

 

Retrouvez le programme ici !
Cité Médiévale

Conflans la médiévale, unique en Savoie

De l'autre côté de la rivière de l'Arly, un autre visage d'Albertville s'offre à vous : celui de la cité médiévale de Conflans. Un quartier d'Albertville où le temps semble d'être arrêté. Juchée sur son rocher, la vénérable bourgade renferme dans son enceinte fortifiée des trésors architecturaux du Moyen-âge et des époques ultérieures. Son patrimoine bâti déborde le strict cadre de l'enceinte médiévale. La château de Costaroche rappelle l'illustre passé de la famille de Manuel de Locatel. Dans les Hauts de Conflans, les nombreux hameaux abritent tout un petit patrimoine rural typique tandis que le Fort du Mont témoigne d'un système de défense développé au XIXème siècle.

 

Les visites guidées, ateliers ludiques, chasses au trésor et jeux de piste varient  selon le programme d'animations saisonnières et à la demande pour les groupes. Parcours audioguidés de la cité médiévale de Conflans disponible toute l'année à l'accueil du Musée d'art et d'histoire selon les horaires d'ouverture du musée.

Plus d'infos au service Ville d'art et d'histoire : + 33 (0)4 79 37 86 85

patrimoine@albertville.fr / www.albertville.fr

 

Retrouvez toutes les infos ici !
Cité Médiévale

Flâner dans les ruelles de la cité médiévale

Pour capter l'atmosphère si particulière de la cité médiévale de Conflans, rien de mieux que de flâner dans ses ruelles et sur sa grande place. Poussez la porte des échoppes d'artisans pour chiner des objets originaux et variés. Installez-vous en terrasse pour déguster un instant gourmand. Découvrez le Musée d'art et d'histoire, labellisée Musée de France, installé au sein de la Maison Rouge, somptueuse demeure datée du XIVème siècle et classée au titre de monuments historiques. Ses collections retracent l'histoire d'Albertville et de ses environs, de la période gallo-romaine jusqu'aux premiers équipements de ski. Des chefs-d'oeuvre de l'art sacré aux objets de la vie rurale, le musé témoigne de la richesse du patrimoine savoyard.

Suivez ensuite le fléchage qui vous entrainera dans les recoins les plus secrets de la vieille cité. Admirez les belles enseignes suspendues aux façades et goûtez la douceur du jardin de la Tour Sarrasine tout en admirant le panorama sur la ville et les montagnes environnantes.

 

SONY DSC
Cité Médiévale

S'échapper vers la ville ou la campagne de la cité médiévale

La cité de Conflans constitue aussi un point de départ idéal pour des randonnées ou des balades. Suivez le fléchage qui vous entrainera de la Petite Roche jusqu'au centre d'Albertville.

Si vous êtes plutôt attiré par la campagne, partez sur le chemin de la Poterne des Vignes, à la découverte du hameau de Farette. Pour les plus sportifs, un balisage accessible depuis la Montée Adolphe Hugues vous permet de monter jusqu'au Fort du Mont, à 1123 m d'altitude (boucle de 14 km).

 

Patrimoine

Albertville, la Contemporaine

Albertville, labellisée Ville d'Art et d'Histoire depuis 2003, se raconte toute l'année.

Du parc olympique à la cité médiévale de Conflans en passant par le cente-ville et le Fort du Mont, elle vous invite à remonter le temps du XXIème siècle jusqu'au moyen-âge. Au centre-ville, les rues commerçantes la place de l'Europe et le DOME, héritages olympiques, témoignent du développement de la ville. Visites guidées et ateliers ludiques au centre-ville et au parc olympique, selon le programme d'animations saisonnières et à la demande pour les groupes.

Plus d'infos au service Ville d'art et d'histoire

Tél. + 33 (0)4 79 37 86 85 - patrimoine@albertville.fr

Patrimoine

Le patrimoine d'Ugine

A deux pas des Aravis et aupied du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, réputée pour ses paysages exceptionnels, Ugine occupe une situation stratégique au coeur des deux Savoie. Proche d'Albertville, site olympique et à moins d'une heure du Mont-Blanc, des lacs d'Annecy et du Bourget, ou encore des stations alpines, Ugine vit harmonieusement entre traditions et modernité. Sous le regard du Mont-Charvin, plusieurs hameaux suivent encore le rythme d'une vie agricole très active. Capitale mondiale de l'acier inoxidable, Ugine a su préserver son riche patrimoine et développer son bourg autour de son église et de son château du Crest-Cherel (XIIIème siècle), aujourd'hui musée d'arts et traditions populaires du Val d'Arly appelée le Musée du Crest-Cherel.  

Se cultiver en Savoie Mont-Blanc

En quête d’un tourisme alliant culture, loisirs et repos ? Destination la Savoie, entre Beaufortain et Val d’Arly, non loin des frontières suisse et italienne. Pendant les vacances de Pâques, au printemps, les vacances de Toussaint, à l’automne ou bien durant les mois d’été, le Pays d’Albertville en Rhône-Alpes est aussi une destination où il fait bon flâner. Venez visiter l’unique cité médiévale de Savoie, à Conflans, des édifices religieux comme la célèbre Abbaye de Tamié, une église romane et des musées, forts ou fortifications… Rendez-vous également sur la route du Baroque, ou à la rencontre d’un patrimoine contemporain, avec des constructions d'architectes de renom.

C’est tout un parcours patrimonial, avec visites guidées, initiations et ateliers, qui agrémentera vos séjours et escapades, entre farniente et découvertes.

Découvrez toutes nos visites guidées

Une architecture et des monuments historiques

A proximité du lac d’Annecy en Haute-Savoie, et du lac du Bourget, entre Aix-les-Bains et Chambéry, direction Albertville et ses vallées environnantes. Labellisées Villes et Pays d’Art et d’Histoire, leur patrimoine surprend par leur éclectisme, du XIVè siècle jusqu’à aujourd’hui. Nous avons fait notre priorité de la conservation et préservation des vestiges historiques, église orthodoxe, art sacré, mais aussi tour sarrasine. Et pour apprécier notre histoire, rendez-vous dans nos musées ; nos guides et audioguides vous attendent notamment à la Maison Rouge à Conflans, au Musée d’arts et traditions populaires du Val d’Arly, à l’Ecomusée de la Combe de Savoie à Grésy-sur-Isère ou encore au Musée de la Taillanderie à Marthod ; sans oublier la Maison des Jeux Olympiques à Albertville, et son nouvel espace Museo, pour revivre les JO d'hiver de 1992.

Découvez notre patrimoine

Tourisme et patrimoine industriel

Ville emblématique des Jeux Olympiques, Albertville rassemble tout l'héritage des JO, avec le complexe culturel du Dôme, le Parc olympique, ou encore l'anneau de vitesse et la vasque.

Mais le Pays d’Albertville est aussi renommé pour son patrimoine industriel : acierie à Ugine, hydroélectricité à la centrale EDF de La Bâthie.

Découvrez notre patrimoine

Une culture bien vivante

Nous accordons également une place importante à la culture vivante. De nombreuses activités et spectacles sont proposés à la médiathèque ou au théâtre, et un cinéma offre une programmation pour toute la famille. Profitez aussi des concerts à la Halle Olympique, dans une salle qui accueille également des salons, séminaires et compétitions sportives.

Alors laissez-vous guider et venez partager notre amour du Pays d’Albertville !

Voir tout

Aux alentours du Pays d'Albertville

Voir tout
Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.