Bons plans

Découvrez notre guide touristique des activités à pratiquer toute l’année

Sur le territoire du Beaufortain | Pays d’Albertville | Val d’Arly

Un soleil doux qui flâne sur l'horizon, des forêts où le roux de l'automne le dispute au vert des sapins, des sentiers tranquilles, un temps qui s'étire sans foule et sans stress... L'automne, comme le printemps, sont des moments de choix pour qui veut apprécier les charmes naturels de la montagne. Bonne nouvelle : nos territoires vivent - et vous accueillent - toute l'année. La preuve avec ce guide touristique pour visiteurs en toutes saisons !

Flâner sur la route des saveurs

Dans le Val d'Arly, l'activité agricole ne connaît pas de pause. Et la Coopérative fruitière du Val d'Arly non plus, puisqu'elle accueille les visiteurs tout au long de l'année. Située au confluent de plusieurs zones AOP (Appellation d'Origine Protégé), elle est l'une des rares à réunir sur ses étals les fromages emblématiques de Savoie : reblochon, beaufort, tomme, chevrotin, raclette. La boutique de Flumet est d'ailleurs une sorte de temple consacré aux saveurs de Savoie. Vous ne résisterez pas à toutes les spécialités laitières, charcutières et les douceurs sucrées du terroir. Un espace muséographique, contigu à la boutique, met en lumière les savoir-faire fromagers du Val d'Arly. La coopérative propose aussi, sur réservation, des visites accompagnées incluant la visite du musée, la projection du film "Carnet de Voyage” et une dégustation de fromages. Réservation au 04 79 31 70 90.

Le Beaufortain voisin possède aussi sa "Coop". Ce petit nom amical est devenu marque à part entière de la Coopérative laitière du Beaufortain. C'est à Beaufort que siège la Coop, l'une des plus anciennes coopératives fromagères, fondée en 1962 pour relancer l'agriculture de montagne. La Coop est aujourd'hui une institution, le berceau du célèbre beaufort, hérité d'un fromage traditionnel local que l'on nommait en patois "grevire". Son histoire, et toutes les innovations apportées à la fabrication fromagère par les agriculteurs du Beaufortain, sont détaillées dans un passionnant circuit de visite. Un film documentaire, "Le beaufort en héritage”, permet de suivre le quotidien d'une famille d'éleveurs d'aujourd'hui.

De nombreux producteurs indépendants entretiennent, aux côtés des coopératives, la richesse du terroir. Beaucoup accueillent le public et proposent leurs produits en vente directe. Certains vous invitent à une visite guidée de l'exploitation. La carte des Producteurs vous permet de les localiser et de connaître les conditions d'accueil du public.

Arpenter les chemins du patrimoine

Le pays d'Albertville offre de nombreux sites patrimoniaux à découvrir en toutes saisons. On pense bien-sûr à la cité médiévale de Conflans et à son musée d'art et d'histoire. Mais aussi au village-musée de la Combe de Savoie. Posé sur un coteau rural entre Albertville et Montmélian, cet étonnant musée propose un voyage dans la Savoie d'autrefois. A travers 25 salles, il évoque les activités agricoles et tous les métiers traditionnels qui exerçaient dans la vallée : charron, meunier, forgeron... Le musée ouvre toute l'année, tous les jours de 14h à 17h (fermeture des salles à 18h30).

Classés au titre du Pays d'Art et d'Histoire des hautes vallées de Savoie, les villages du Beaufortain et du Val d'Arly conservent les traces d'une riche histoire. Une histoire baroque, ou plutôt d'art baroque qui s'est emparé des églises et chapelles dès le 16ème siècle. Que l'on aime ou pas, comment rester insensible à ces intérieurs habillés de dorures et de fresques polychromes, aux retables majestueux soutenus par des colonnes torses et survolés d'angelots aux joues rebondies. Un art total, exubérant, parfois à la limite de l'extravagance, qui vise à séduire les fidèles. Mais qui est aussi riche de sens et de symboles.

Profitez de vos balades pour pousser la porte des églises et chapelles et découvrir leurs trésors baroques. Dans le Val d'Arly : l'église Saint Pierre-aux-Liens (La Giettaz), l'église Saint Théodule (Flumet) et l'église Saint Nicolas (St Nicolas la Chapelle). Dans le Beaufortain, l'église Saint Jacques-d'Assyrie (Hauteluce), véritable concentré de baroque : façade peinte sur le thème du temps qui passe, retable majestueux et chaire sculptée.

Respirer, bouger quelle que soit la saison

Les sorties nature, activités phares de vos séjours en montagne, se pratiquent ici toute l'année. Randonneurs, vététistes ou trailers profitent de l'exceptionnel réseau de pistes et de sentiers, qui rayonnent des coteaux d'Albertville aux plus hauts sommets alpins. Le printemps et l'automne sont des saisons particulièrement propices pour les arpenter, tout en savourant les conditions plus tempérées, les lumières plus douces et les couleurs éclatantes de la nature. Pour partir en toute sécurité et bien accompagné, pensez à télécharger l'application Traces Alpines. Un véritable couteau suisse qui vous guide sur le terrain grâce à la navigation GPS, tout en vous renseignant sur les points remarquables du parcours.

Si le ciel vire au gris, pas de panique ! Des activités indoor vous attendent. A Ugine, l'espace aquatique et balnéo du centre Atlantis vous accueille toute l'année. Pour ceux qui rêvent d'une bulle de bien-être, l'espace de balnéothérapie offre une expérience de détente ultime, que vous pourrez associer avec quelques brasses à la piscine. Du côté d'Albertville, on trouve refuge à la Halle Olympique. Vous y trouverez une patinoire, un mur d'escalade, ainsi que Tremplin 92, l'espace muséographique consacré à la montagne et à la mémoire des Jeux Olympiques d'hiver de 1992.

Profiter des sites de loisirs accessibles hors saisons

Pour répondre à la demande croissante de loisirs en dehors des périodes estivales et hivernales, certains sites ouvrent leurs portes régulièrement au printemps et à l'automne. Des ouvertures supplémentaires sont parfois décidées en cas de météo clémente ou de pont autour des jours fériés.

Wam Park : la base de loisirs qui transporte la plage et ses loisirs aquatiques au coeur de la Savoie ouvre largement du printemps à l'automne. Retrouvez le planning d'ouverture.
Parcours aventure du fort de Tamié : dans l'enceinte d'un ancien fort militaire, le parcours Aventure de Tamié réserve de belles émotions, adaptées à tous les âges et tous les niveaux. Il ouvre les mercredis, samedi et dimanche jusqu'au 22 octobre.
Parcours accrobatique Tyrol Aventure : un espace Aventure sur le secteur de Beaufort (plan d'eau de Marcôt), accessible les week-ends et jours fériés de mai/juin/septembre, mais aussi lors de certaines vacances selon conditions météo (Toussaint, vacances de Pâques).
Parc de loisirs le Parc des Elfes : formidable terrain de jeu pour petits et grands, suspendu dans la forêt des Saisies grâce à un système de filets. Le parc ouvre les week-ends de mi-juin à fin septembre.

Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.