Bons plans

Sentiers du Pays d’Albertville : un nouveau terrain d’évasion XXL

Bauges, Beaufortain, Vald 'Arly et massif du Grand Arc, pas moins de quatre massifs encadrent le Pays d'Albertville, pour le plus grand plaisir des amateurs de rando, VTT ou trail running. Pour sillonner ces massifs et en apprécier toutes les richesses, le réseau de sentiers se déploie sur 600 km d'itinéraires, nouvellement aménagés et balisés. 

 

RANDO EN PAYS D'ALBERTVILLE

Envie de respirer ? Suivez-nous !

Commençons par quelques repères. Au carrefour de trois vallées (Combe de Savoie, Val d'Arly et Tarentaise), le Pays d'Albertville est cadré par des massifs montagneux aux identités propres. A l'est, les reliefs classés Parc Naturel Régional du massif des Bauges. Au sud, le massif du Grand Arc et ses névés, culminant à 2.484 m d'altitude. A l'ouest, le Beaufortain domine la Basse-Tarentaise de son impressionnante muraille. Au nord, la ville d'Ugine est une porte d'accès à la chaîne des Aravis, dont le Mont Charvin (2.409 m) est la sentinelle. Naturellement inspiré par cette position à la croisée des montagnes, le Pays d'Albertville se définit comme le camp de base de vos prochaines aventures.

RANDO EN PAYS D'ALBERTVILLE

Une terre de rando à re(découvrir)

Et pour partir à l'aventure en toute sérénité, rien ne vaut un terrain bien balisé. S'appuyant sur les sentiers déjà tracés par les communes ou les associations locales de randonneurs, l'Agglomération Arlysère s'est engagée à valoriser et à développer l'offre de sentiers. "Sur les 600 km de sentiers retenus, notre mission est d'accompagner le randonneur par un balisage de carrefour à carrefour, d'aménager et de sécuriser les itinéraires lorsque c'est nécessaire" explique Florent Besses, chargé des activités de pleine nature au sein de la collectivité. Et au regard de l'étendue de ce terrain de jeu, quatre agents sont nécessaires pour assurer l'entretien durant les quatre mois de la belle saison.

 

Les fameux panneaux jaunes, balises préférées du randonneur, ont fleuri un peu partout. Ils sont complétés par un topo-guide qui propose 37 itinéraires de tous niveaux. "Le principal attrait de cette offre de randonnée est de proposer des échappées dans des environnements variés, qui vont de la balade en côteaux autour d'Albertville, aux ascensions en montagne" se réjouit Ludovic Bertagnolo, directeur de la Maison du Tourisme. "Le territoire est très habité, ce qui permet de découvrir un patrimoine ou des activités humaines dissimulés au premier regard. Je pense aux châteaux, aux forts militaires particulièrement nombreux. Mais aussi aux activités humaines comme d'anciens sites industriels, des alpages exploités". Côté panorama, entre un Mont-Blanc omniprésent et les vues plongeantes sur les vallées, les randonneurs en quête de paysages ouverts ne seront pas déçus.

 

RANDO EN PAYS D'ALBERTVILLE

Des circuits en itinérance

Les amateurs de rando au long cours ne sont pas oubliés. Trois propositions de rando itinérantes avec nuit en refuge sont aussi au programme du nouveau topo-guide. Le circuit de la Grande Lanche révèle la beauté du massif du Grand Arc, par une belle traversée reliant Esserts-Blay avec le chalet-refuge de la Thuile qui vous accueillera pour la nuit. Relativement peu fréquenté, le massif offre pourtant des vues bien dégagées sur la Tarentaise et la Combe de Savoie, des lacs d'altitude, et un cheminement en crêtes le deuxième jour qui ne manquera pas d'impressionner.

Côté Beaufortain, l'ascension de la Roche Pourrie sera le prétexte à une belle aventure, avec nuitée au gîte d'étape de Molliessoulaz. La première journée, plutôt tranquille, vous conduira au gîte par l'itinéraire de la Transbeaufortaine. Vous partirez à la conquête de la Roche Pourrie (2031 m) le lendemain, avec retour vers Albertville par le col des Cyclotouristes.

Enfin, au départ d'Ugine, la célèbre Route de la Soif vous conduira au coeur du Val d'Arly, après une nuit au refuge de l'Arpettaz. Cet itinéraire sinue sur les pentes du massif des Aravis, où l'activité pastorale est particulièrement dense. Pensez à laisser une place dans votre sac à dos pour y déposer les fromages d'alpage que vous trouverez certainement au fil du parcours !

RANDO EN PAYS D'ALBERTVILLE

Nos suggestions de rando

Tout cela vous met en appétit ? On vous a sélectionné trois itinéraires, du plus facile au plus long, qui vont élargir votre horizon ! Vous en voulez plus ? Le topo Rando édité par la Maison du Tourisme propose pas moins de 37 balades de tous niveaux. Vous n'êtes pas fan de carte ? L'application Traces Alpines vous accompagne pas à pas sur le terrain par géo-guidage, en vous signalant les points d'intérêt du parcours.

Retrouvez le détail des itinéraires
Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.

La Maison du Tourisme vous informe :

Horaires d'ouverture des points d'informations touristiques

Accueil Halle Olympique

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé les jours fériés.

 

Accueil Bureau d'information Touristique d'Ugine

Du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Fermés les samedis, dimanches et jours fériés.

 

Le bureau d'information touristique du centre-ville d'Albertville est fermé pour le moment.