Bienvenue à l’Ecomusée de la Combe de Savoie
Bienvenue à l'Ecomusée de la Combe de Savoie
Originaire d'Italie de la Vallée d'Aoste pour être plus précis, Segundo arrive en France avec sa famille à l'âge de 4 ans. Son père et son frère travaillent sur le barrage de la Girotte. En 1949, après la fin des travaux, ils s'installeront à Grésy-sur-Isère en famille. Après une scolarité au sein du village, en cours complémentaire puis au Lycée technique à Chambéry, Segundo obtient son baccalauréat en Maths et Techniques. Destiné à devenir ingénieur, c'est une rencontre qui va changer sa vie, celle de son épouse Marie. Il arrête ses études et commence sa carrière au Labo de Venthon en 1960. Après son service miltaire, il entre dans le secteur des assurances et fera carrière en devenant même inspecteur divisionnaire jusqu'en 1994. A 52 ans, dans la fleur de l'âge, Segundo dédide d'arrêter de travailler pour partir à l'aventure avec son épouse pendant près de 2 ans.
A leur retour de voyage, c'est la naissance d'un projet un peu fou qui va bouleverser leur vie : la création d'un écomusée sur la vie d'Antan. En 1996, Segundo passionné par l'histoire de notre passé, ne souhaite pas oublier d'où il vient et ce qui fait de nous ce que nous sommes. La transmission des savoir-faire est essentielle pour Segundo et sa famille. A travers la création de cet espace, il assure la sauvegarde du patrimoine rural. Il va alors commencer la constitution d'une bien belle collection. Des objets d'antan aux matérieux agricoles, la collection va peu à peu s'étoffer au rythme des rencontres, des dons et vente de matériaux. Dépassé par ce succès, Segundo va aménager un terrain en coteau, acheté quelques années auparavant, pour exposer ses matériaux. Les outils utilisés par nos aînés vont finalement prendre vie au sein d'abord de quelques bâtiments, 6-7 avec une ambiance particulière pour chacun puis fort de son succès, en 1998, il décide d'en faire un véritable écomusée. Le site est un circuit pédestre de 350m sur un coteau arboré où il fait bon se balader et flâner. Vous pourrez sentir les odeurs d'une cinquantaine d'essences différentes tout en vous plongeant dans l'ambiance d'antan. Il inaugure donc le site le 28 juin 1998 en famille et présente une collection de 9 bâtiments aménagés. Il crée alors l'association "Les Coteaux du Salin" qui porte le nom du lieu-dit. et c'est en famille que l'aventure se poursuit avec son épouse Marie et son fils Michael.
La fréquentation de l'Ecomusée est croissante, Segundo a de plus en plus de dons qui l'incitent à poursuivre la construction d'autres bâtiments et à embaucher de nouveaux salariés. Commence alors une période de developpement pour le site. Entre les seniors qui souhaitent revivre leur enfance, les familles qui désirent faire découvir la vie d'antan à leurs enfants et les groupes qui deviennent de plus en plus nombreux, le site devient populaire et attire de nouvelles clientèles notamment les groupes séniors et scolaires principalement. Un espace animation et exposition est mis en place pour répondre à la demande de la clientèle. Depuis cette époque, de nombreuses expositions ont vu le jour, les crêches du monde et Savoie en Livres en décembre / janvier, La folie des oeufs en avril, le vrombrissement des moteurs en juin ainsi qu'un prix littéraire du Patrimoine des Pays de Savoie avec un jury de comité de lecture.
Aujourd'hui, ce sont 20 bâtiments qui jonchent les coteaux avec une collection d'environ 8000 objets. Un espace boutique vous attend en fin de visite. Si vous êtes amateurs de livres régionaux alors vous y trouverez votre bonheur. Plus de 1300 livres de culture locale vous attendent dans la librairie de l'Ecomusée pour vous imprégner de l'histoire rurale et des traditions Savoyardes. Et si l'envie vous prend de ramener un souvenir de vos vacances à vos proches, la boutique vous offre également de nombreux objets et produits locaux pour goûter aux saveurs du terroir.
Segundo a su se diversifier et s'adapter aux nouvelles attentes des clientèles. Aujourd'hui encore, il surfe sur les nouvelles tendances avec la mise en place notamment d'un escape game, une enquête grandeur nature à travers les 5000m2 de l'Ecomusée ... Un format qui séduit les jeunes et les familles. Vous l'aurez compris, Segundo et son épouse ne sont pas encore prêts à prendre leur retraite pour le plus grand plaisir de leurs visiteurs.