Le Portrait de la semaine

Déjeuner gourmand à l’Auberge fleurie avec Audrey et Loic

Restaurant L'Auberge Fleurie - NOTRE DAME DES MILLIERES

Audrey et Loic vous accueille comme à la maison !

Parce qu'à l'Auberge Fleurie, au coeur du village de Notre-Dame-des-Millières on s'y sent comme à la maison, Audrey et Loic vous accueille chez eux du mardi au samedi  pour faire valser vos papilles !

Nous leur avons rendu une petite visite la semaine dernière afin de comprendre comment ce tout jeune couple a réussi à transformer cette ancienne demeure familiale en un véritable restaurant bistronomique chaleureux et traditionnel.

Arrivée de grand matin à la rencontre de ce tout jeune couple, ce sont déjà de bonnes odeurs qui me chatouillent les narines. La matinée promet d'etre goumande .... 

Audrey, Loic et Sarah sont déjà à pied d'oeuvre pour le premier service du midi. Entre coup de téléphone pour les réservations et préparation des plats, j'arrive à point nommé pour découvrir l'envers du décor d'un resto 100% fait maison avec des produits locaux. Audrey m'accompagne à l'extérieur sur la magnifique terrasse du restaurant que Loic a d'ailleurs lui-même fabriqué.

Elle me raconte alors leur parcours, leur rencontre qui les a finalement amené à l'achat de cette jolie bâtisse.

Audrey est originaire de la région. La cuisine, chez Audrey c'est une histoire de famille. Sa grand-mère est professeure de cuisine, c'est donc tout naturellement qu'Audrey va s'intéresser au monde culinaire. Depuis l'enfance, en vacances dans le sud de la France chez ses grands-parents, c'est dans la maison familiale que toute la tribu a pris l'habitude de se retrouver tous les étés. Les femmes de la maison s'affairent pour offrir à toute la famille nombreuse des vacances gourmandes et savoureuses. Des moments de partage qui n'ont pas de prix. Pour Audrey, c'est le déclic, la naissance d'une passion. Quelques années plus tard, le bac pro de cuisine / hôtellerie en poche, Audrey quitte le lycée de Moutiers pour pousuivre son cursus scolaire à la Rochelle et entame un BTS Hôtellerie-Restauration. Et c'est un stage de fin d'étude qui va changer sa vie car en souhaitant se rapprocher de sa famille pendant son stage, elle rencontre Loic. Embauchée à Divonne les Bains au "Domaine de Divonne"en 2014, Audrey tombe sous le charme de ce beau jeune homme qui à l'époque occupe le poste de chef de partie au domaine. Revenons un peu sur le parcours de Loic qui, quant à lui, est passionné de cuisine depuis sa plus tendre enfance. Il cuisine pour sa famille et ses amis depuis toujours en quête constante de nouvelles saveurs. Pas de doute, plus tard, il fera de cette passion qui l'anime son métier. Après le collège, il entame alors une formation de cuisinier.  Après un BEP Pro services et cuisine, il s'engage pour 4 ans dans l'armée à Valence. Commence alors pour lui la meilleure école qui soit, l'école militaire forme ses troupes à la rigueur, l'exigence et à l'organisation. Loic cuisine alors pour des officiers gradés et explore de nouvelles tendances, une vraie cuisine fine et exquise, gourmande et inventive. Cette expérience lui permettra ensuite de décrocher un poste de commis de cuisine au fameux Domaine de Divonne. Promu chef de partie, c'est là que tout commence pour Audrey et Loic.

De retour en Savoie en 2015, les 2 tourtereaux ont des projets plein la tête, un premier projet de restaurant puis, c'est une annonce qui va changer leur vie, ils découvrent cette ancienne demeure familiale dès l'été 2016. Le projet est ambitieux mais le jeu en vaut la chandelle et les 2 amoureux sont prêts à tous les sacrifices. Audrey s'occupe de la partie administrative pendant que Loic s'affaire à la rénovation et aux travaux. Un investissement total pour ce jeune couple pour redonner à cette demeure son allure d'antan. Tour à tour, café crêperie où l'on venait valser sur la piste de danse les dimanches, elle sera ensuite le point de rassemblement des nombreux motards de la région puis un temps, une résidence d'artistes pour une peintre qui en fera son atelier tout comme une couturière. Un lieu d'échange et de rencontres tout comme aujourd'hui. D'ailleurs, le restaurant a su garder son charme, son authenticité et toute son histoire à travers une partie de la décoration intérieure. Une déco des années 30, du vieux parquet, une magnifique cheminée et quelques éléments du passé nous rappellent la belle époque le tout modernisé pour un mélange des styles. Audrey et Loic ont fait de cet endroit un véritable cocon. Rien n'arrive par hasard. Cette maison, c'est un peu aussi le retour en enfance pour Audrey, une demeure où l'on s'y sent bien qui lui rappelle sa maison de vacances familiale. Quant à Loic, c'est le projet de sa vie, il a travaillé dur pour gravir tous les échelons et ce restaurant est l'aboutissement d"un rêve pour tous les 2. L'objectif est atteint, Audrey et Loic sont maintenant propriétaires d'un restaurant bistronomique voire semi gastronomique où l'on se sent comme à la maison. 

Depuis mon arrivée, mes sens sont en éveil, je ne peux m'empêcher de jeter un coup d'oeil à la carte où les produits locaux sont à l'honneur. Ils ont d'ailleurs obtenu en août 2022 l'appelation "Collège culinaire de Fance", une vraie fierté pour cet établissement. L’Auberge Fleurie obtient donc l’appellation “restaurant de qualité”. Fondé en 2011 par les grands chefs à l'image d'Alain Ducasse, Gilles Goujon, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Joël Robuchon et tant d'autres, ce label récompense quelques 3000 artisans - restaurateurs qui valorisent l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal garantissant ainsi la qualité des produits et priviligiant les circuits courts avec nos producteurs locaux. Chez Audrey et Loic, sachez-le, c'est une cuisine 100% maison !

Une autre récompense prestigieuse vient compléter leur palmarès, obtenue tout recemment également, une mise en avant de l'Auberge Fleurie référencé au Gault et Millau. De quoi rendre fière Meyline, leur petite princesse et une raison supplémentaire de fêter dignement le 6ème anniversaire de l'Auberge Fleurie ce 1er octobre prochain.

Entre nouveautés et actualités, l'Auberge Fleurie remplit son carnet de réservation et se distingue de ses pairs tant par la qualité de ses produits et de son service que par la personnalité attachante, naturel et authentique de ses propriétaires. Ils sont su préservé le charme de cette ancienne bâtisse en retraçant son histoire, en gardant des liens étroits avec les anciens propriétaires permettant ainsi de la raconter à leurs convives. C'est cette volonté de rester accessible à tous, de conserver une ligne de conduite en proposant une carte aux saveurs locales avec un prix tout doux qui fait de ce lieu, un restaurant traditionnel bistronomique si singulier et atypique.

Pour info, le jeudi midi, c'est Burger maison et pour la carte, je vous laisse le soin de la découvrir. De mon côté, j'en ai déjà l'eau à la bouche ...

Si j'ai attisé votre curiosité alors n'hésitez pas un instant pour réserver votre table. Entre collègues de bureau, en famille, en duo ou entre amis, vous trouverez bien plus que le menu qu'il vous faut à l'Auberge Fleurie. Et je parie que vous y reviendrez ...

Réservez votre table ici !

 

L'Auberge Fleurie

6 RD 925

73460 Notre-Dame-des-Millières

Tél. 04 56 43 97 81

 

Retrouvez l'ambiance du restaurant avec quelques photos !

Bienvenue à l'Auberge Fleurie

 

Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.

La Maison du Tourisme vous informe :

Horaires d'ouverture des points d'informations touristiques

Accueil Halle Olympique

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé les jours fériés.

 

Accueil Bureau d'information Touristique d'Ugine

Du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Fermés les samedis, dimanches et jours fériés.

 

Le bureau d'information touristique du centre-ville d'Albertville est fermé pour le moment.