Le Portrait de la semaine

La Ferme du Coteau : A la découverte de la ferme familiale de Nathalie et Christophe

PORTRAIT

Pause gourmande à la Ferme du Coteau avec Christophe et sa famille

Dès mon arrivée à la ferme, je suis reçue par Nathalie et Laurane. Cette exploitation, c'est d'abord une histoire de famille.

Attirée par ces lignées d'arbres et cette vue magnique sur la vallée, je me dirige vers le verger. Je me vois déjà croquer dans l'une des pommes au-dessus de mon nez.

Nathalie commence alors à me raconter l'histoire de cette si belle exploitation et de sa famille. C'est en 1988 que Christophe Raucaz fait la connaissance de Nathalie. Chez les Raucaz, l'agriculture, c'est d'abord une histoire de famille. Tous deux issus du monde agricole par leur familles respectives, ils étaient finalement voués à se rencontrer.

Les parents de Nathalie, pépiniériste agricole et la famille de Christophe, arboriculteur.

Installée depuis 1999, c'est seulement après 5 ans d'exploitation du domaine que Christophe a pu bénéficier des fruits de son dur labeur.

Des générations d'arboriculteurs se sont succédés dans la famille de Christophe donnant naissance aujourd'hui à cette agriculture certifié BIO.

Christophe a travaillé au dévéloppement des surfaces agricoles mais également modernisé les circuits de distribution. Passionné depuis l'enfance par le monde agricole, ces parents lui ont donné le goût de la ferme. 

Nathalie et Christophe cultivent en BIO, c'est pour eux une suite logique en totale adéquation avec leur philophie de vie et de travail. Le respect de l'environnement est une tradition familiale. Bien manger pour mieux vivre et nourrir cette terre avec des produits naturels. Cette passion commune qui lmes anime les a d'ailleurs réunis.

Nathalie qui se destinait plutôt à une vie urbaine avec une profession plus tournée vers l'enseignement a fait le choix par amour de renoncer à son projet pour rejoindre Christophe dans l'exploitation familiale.

Christophe, quant à lui, avait déjà une route toute tracée. Passionné depuis l'enfance par le monde agricole, il suit un cursus scolaire dédié, lycée agricole puis BTS de technicien agricole et gestion des entreprises. Il se spécialise même dans le commerce avec une année supplémentaire. Autant dire qu'il était destiné à reprendre l'affaire familiale.

C'est en 2015 qu'il reprend l'exploitation de Xavier Tornier pour agrandir son domaine. Xavier et Christiphe deviennent des amis et l'ancien propriétaire revient régulièrement sur ces terres pour donner quelques conseils avisés que Christophe et Nathanie prennent avec plaisir. Depuis, l'exploitation se développe et Nathalie et Christophe travaillent d'arrache-pieds pour nous offrir leurs plus beaux produits. ILs commercialisent aujourd'hui leurs produits via plusieurs filières, magasin Saveurs de nos Fermes mais aussi via des aides avec d'autres partenaires comme Biocoop ou bine encore Satoriz.

Les investissements matériels, humains, techniques sont nombreux et onéreux et manger bon a un coût pour l'exploitant tout autant que pour le consommateur. Christophe prépare l'avenir et les changements climatiques à venir le pousse tout naturellement à prendre des décisions adaptés. Il pratique la micro-aspersion et l'utilisation des filets pour protéger au mieux ses fruits. Il utilse du compost local pour redynamiser les sols et créer un écran contre l'évaporation du sol, ce qui lui permet de lutter contre la sècheresse. Vous l'aurez compris, Christophe n'attendra pas sans rien faire, il investit et se familiarise avec toutes ces techniques. Il se fait aider par un technicien arboricole du syndicat des fruits de Savoie. L'exploitation recoit egalement des aides de l'AMAP et ce partenariat perdure encore aujourd'hui. Autant vous dire que les pommes et les poires de Nathalie et Christophe ont un goût tout particulier. Et comme ils ne font rien à moitié, vous pourrez retrouver en 2022 la dernière née : la Fraise BIO qui arrive sur les marchés locaux. Un vrai régal pour les papilles et surtout en cette période estivale. Aujourd'hui, Laurane leur fille les a rejoint pour le plus grans bonheur de ses parents. Elle les accompagne dans cette aventure et leur apporte son savoir -faire de communicante. 

Encore un grand merci à eux de m'avoir reçu au sein de leur exploitation et de leur famille.

Si tout comme moi, vous avez envie de découvir les pommes et les poires, les prunes et les raisins de la ferme du Coteau et goûter leurs savoureux jus alors rendez-vous chez Nathalie et Christophe.

 

Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.

La Maison du Tourisme se met à l'heure d'été et change ses horaires sur ses 3 points d'informations touristiques.

Accueil Halle Olympique

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30

Dimanche et jours fériés de 14h à 18h

 

Accueil Bureau d'information Touristique du centre-ville d'Albertville (en face de la mairie)

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

 

Accueil Bureau d'information Touristique d'Ugine

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Dimanche de 9h à 13h

Fermés les jours fériés