Le Portrait de la semaine

Pause gourmande avec Nathalie et Stéphane

Aujourd'hui, direction Frontenex chez Nathalie et Christophe Baudoin qui m'accueillent dans leur atelier gourmand pour une découverte de leur univers : le Labo comme ils se plaisent tous 2 à l'appeler. A peine entrée, je sens déjà de bonnes odeurs me chatouiller le nez ... Comment résister ?

C'est avec un grand sourire que Nathalie me convie à découvrir l'envers du décor où je vois Stéphane s'affairer à pétrir sa pâte, façonner ses brioches et remplir ses délices d'une savoureuse texture... Je commence alors à leur poser quelques questions pour apprendre à mieux connaitre leur histoire. 

Originaire tous 2 du même village, ils ont grandi en Vendée, région où les traditions aussi sont très ancrées. Une rencontre dès leur plus jeune âge, sur les bancs de l'école il y a déjà 30 ans où débute leur belle histoire d'amour. Mais pas seulement ... l'amour également de leur pays et de ses richesses et traditions... Stéphane est un vrai passionné, artisan boulanger dès son plus jeune âge au sein de son village, il partage son savoir-faire et met tous ses sens en éveil pour régaler sa clientèle friante de ses brioches vendéennes ...

Quant à Nathalie, c'est vers le tourisme qu'elle se tournera et c'est ici à Moutiers qu'elle va étudier en section BTS Tourisme et Montagne. Elle découvre ainsi les magnifiques paysages montagnards de la Savoie et tombe sous le charme de notre région authentique et préservée à l'image de la Vendée. Stéphane la rejoint de 1997 à 2001 pour goûter au rythme des saisons. Nathalie, professionnel du tourisme restera en poste à Champagny en Vanoise de 1998 à 2004. C'est à la naissance de Jérémy, leur premier enfant en 2003 qu'ils quitteront la région pour un temps seulement. Départ pour l'ardèche et le plateau du Vivarais où un nouveau projet de boulangerie les attendent. Ils y resteront près de 16 ans. Pendant ce temps, la famille s'agrandit et Stéphane y découvre la recette des fameux délices, une spécialité ardéchoise dont le secret lui est transmis. Toutefois, les vacances, c'est en Savoie qu'ils les passeront chaque année. C'est là qu'ils se sentent chez eux.

Puis en 2020, une envie, un projet, un besoin de changement de cap, besoin de plus de liberté dans le travail et dans leur vie privée alors ils reviennent s'installer en Savoie au début de l'été pour ne plus la quitter.

Période difficile entre 2 confinements, pourtant Stéphane et Nathalie crée 'le labo" "Le Délice en Balade" pendant cette période, un concept original de pâtisserie avec des spécialités bien à eux qui retracent finalement leur parcours de vie entre Vendée natale et Ardèche d'adoption. Découvrez le fameux délice dont j'ai encore l'eau à la bouche tant il est savoureux ... un biscuit aérien aux amandes sans gluten, garni de crème de marron et de crème mousseline. Un vrai secret de fabrication dont il a hérité lors de leur passage en Ardèche. Pour les plus gourmands, sachez qu'il se décline également au chocolat, aux fruits de saison ou praliné maison. Alors vous aussi, vous avez l'eau à la bouche ? Délice d'ailleurs qui donnera son nom à leur labo....

Stéphane propose églament à la carte, la brioche vendéenne, petit clin d'oeil à leur région d'origine. Une brioche onctueuse et tressée qui fond dans a bouche lorsqu'on la déguste.

Leur objectif, au-delà de faire voyager nos papilles de région en région, une envie de se démarquer, de surprendre et de donner encore plus de valeur à leurs produits notamment à travers un véritable savoir-faire. Transformer un produit naturel, brut pour lui donner toutes ses lettres de noblesse. 

Spécialisés sur ces produits phares, Stéphane et Nathalie souhaitent diffuser leurs délices auprès des restaurateurs et préfèrent jouer la carte de la proximité pour une consommation locale et développer leur réseau en restant sur cette niche. C'est donc tout naturellement qu'ils sont présents sur de nombreux marchés, ils en apprécient les échanges et se nourrissent de ces rencontres. Vous les retrouverez également à l'Abbaye de Tamié, site emblématique et incontournable de notre région et dans les magasins de producteurs Saveurs de nos Fermes à Gilly-sur Isère et Croc'local à Beaufort.

Vente directe aussi à la boutique biensûr et livraison possible sur le bassin albertvillois. Vous avez donc l'embarras du choix pour dénicher et déguster ces merveilleuses gourmandises !

Retrouvez toute leur actualité sur leur site

 

 

 

 

 

Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.

La Maison du Tourisme vous informe :

Horaires d'ouverture des points d'informations touristiques

Accueil Halle Olympique

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé les jours fériés.

 

Accueil Bureau d'information Touristique d'Ugine

Du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Fermés les samedis, dimanches et jours fériés.

 

Le bureau d'information touristique du centre-ville d'Albertville est fermé pour le moment.