Stéphanie Lussiana,
ambassadrice du Pays d'Albertville et voyageuse dans l'âme
Le rendez-vous est donné sur l'une des nombreuses terrasses du centre-ville d'Albertville pour un témoignage touchant, celui d' une jeune femme dynamique et passionnée : Stéphanie Lussiana.
Née en 1975 à Albertville, Stéphanie est originaire d'Ugine et c'est là qu'elle a grandi et s'y est installée.
Depuis sa plus tendre enfance, elle parcourt les routes. Dès l'âge de 6 ans, elle découvre les colonies de vacances en France qu'elle enchaînera un peu plus tard avec les camps d'adolescents à l'étranger. Elle ne cessera de voyager depuis lors.
Un premier périple à vélo en Ecosse en camp d'ado et c'est le début des nombreux voyages lointains de cette jeune femme pleine de vie.
Une vocation est née, c'est certain elle choisira la voie du tourisme pour ses études. Après un bac littéraire et linguistique en poche, elle se tourne vers un BTS Tourisme et Loisirs qu'elle obtiendra avec succès en 1997.
Fraichement diplômée, elle se voit proposer un premier poste en agence de voyage à Pontcharra. Fière de ses racines, elle ne manquera pas l'occasion de revenir à la maison en intégrant en 2000 l'agence d'Albertville (ex ThomasCook et maintenant Univairmer) en plein coeur du centre-ville, 49 rue de la République .
Avec l'expérience, elle en devient la responsable en 2013. Son métier d'agent de voyages, c'est sa passion. Son objectif, faire rêver ses clients et leur faire vivre des vacances inoubliables. Cette baroudeuse connait tous les continents et de toutes les destinations qu'elle a eu la chance de parcourir, 3 se distinguent particulièrement :
sa préférée reste la Namibie, qu'elle découvre en 2015. Elle réalise alors un rêve. Son plus beau souvenir là-bas est d'avoir "fait chanter la dune" comme le disent si bien les autochtones. Ce sentiment de liberté qu'elle ressent est indescriptible lorsqu'elle slalome sur la plus haute dune créant comme un air de musique.
En top 2, le Pérou qu'elle visite en 2019. Un voyage haut en couleurs à travers un pays aux multiples facettes qui possède une culture passionnante. Entre les Andes, le lac Titicaca et le Machu Picchu, Stéphanie part en quête d'un véritable trésor : connaitre la culture Inca.
Et pour finir, c'est la Laponie en 3ème position, qu'elle foule l'hiver dernier. Une expérience féérique où la nature est synonyme d'immensité, de pureté et de silence. Stéphanie essaie de chasser les aurores boréales et profite pleinement de tout ce que le pays a à offrir, en pratiquant notamment les différentes activités proposées sur place : balade en chiens de traineau, motoneige, pêche sous la glace, balade en traineau à reine sans oublier le sauna finlandais.
Dans la continuité de sa passion pour le tourisme et les voyages, elle est élue présidente de la Maison du Tourisme du Pays d'Albertville.
Très impliquée dans la vie de sa commune et le milieu associatif, elle a à coeur de promouvoir son territoire et d'inciter les visiteurs à le découvrir et y séjourner. Une autre facette du monde touristique que Stéphanie explore avec plaisir. La Maison du Tourisme est en évolution constante depuis 6 ans. Elle dispose de 3 points d'informations touristiques sur la destination. Outre ses missions de base que sont l'accueil et la promotion de son offre touristique, le Pays d'Albertville porte aujourd'hui de nombreux autres projets : les visites de l'été encadrées par notre chargé de patrimoines, la création de 4 parcours d'orientation sur le territoire, la mise en place d'évènements cyclo tel que les Montées Sèches qui ont connu un franc succès cette année. A cela s'ajoute d'autres actions de visibilité telles que les accueils presse, influenceurs et les campagnes digitales. Stéphanie est intarissable sur le sujet, elle sait que la destination est autant impactante pour le public local que pour le public touristique.
D'ailleurs, elle est la première ambassadrice du Pays d'Albertville. Elle en connait tous les recoins.
Passionnée de nature, elle possède ses propres ruches sur Ugine. Elle cultive l'art de la préservation des savoir-faire locaux.
Elle pratique aussi la randonnée depuis une dizaine d'années maintenant.
Le Pays d'Albertville, c'est un vaste choix d'itinéraires randos dans un rayon maximum de 2h de route d'Albertville et c'est ce qui plait à notre marcheuse toujours à la recherche d'un nouveau lac de montagne ! Hiver comme été, en raquettes ou à pied, elle profite pleinement de cet environnement de montagne exceptionnel.
Du lac de Mya dans le Beaufortain au Col de l'Arpettaz au-dessus d'Ugine en passant par le lac Fourchu sur le plateau du Taillefer en Isère et La Jonction à Chamonix cet été, nos paysages de montagne n'ont plus de secret pour elle.
Stéphanie me confie d'ailleurs être rentrée depuis peu du Parc National des Dolomites, autre destination nature aux paysages époustouflants?
Son prochain challenge ? Gravir l'aiguille de la Grande Sassière en 2024.
Vous l'aurez compris cette professionnel des voyages est aussi une véritable ambassadrice du Pays d'Albertville !