Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.
Partez à la découverte de la méconnue Basse Tarentaise avec ses châteaux, ses vignes ancestrales et plus récemment sa station thermale et ses nombreux ouvrages hydrauliques. Un parcours familial avec en ligne de mire les hauts sommets de la Vanoise.
Au départ de la cité olympique, vous avez un rythme de baroudeur sur cette première partie du parcours. Et pour cause, c’est tout plat ! Alors que les versants qui vous entourent sont si abrupts… Vous longez de jolies parcelles jardinées ainsi que d’anciennes demeures bourgeoises. Les plus courageux pourront, avec un bon coup de pédale, faire un petit détour pour atteindre la cité de Conflans dominant Albertville. Plus loin, vous passez devant les singulières caves d’affinage de Savoie qui se visitent lors des journées du patrimoine. Dommage que votre musette soit si petite, la meule de beaufort risque d’être un peu trop à l’étroit ! Passant par le parc thermal de La Léchère, une pause de mi-parcours s’impose aux cascades du Morel, véritable halte de fraicheur. Sur le retour, gardez-en sous la pédale pour rejoindre les hauteurs d’Esserts Blay et son château du XVe siècle dont une partie a été rénovée. Par beau temps, la vue est belle sur le Grand Mont et derrière vous le Grand Arc.
Cette variante de la Vallée Olympique vous permet d'effectuer un parcours en boucle au prix d'un peu de dénivelé. Départs possibles d'Albertville ou d'Aigueblanche.
Toute l'année.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.
Accès libre.