Ajouter aux favoris
Site et monument historiques

Chalet du Curé

Galerie
Description

Le chalet du Curé avec sa silhouette massive et son toit à quatre pans rappelle l'influence des religieux sur l'architecture des fermes d'alpages. En effet, aux temps passés, l'exploitation des alpages de montagne était souvent faite par des religieux.

Certains prétendent que cette maison doit son nom à ce toit particulier, ressemblant à une barrette d’ecclésiastique. Il n’en est rien. Elle était tout simplement la propriété d’un curé, l’abbé Balmand de St-Nicolas la Chapelle. Après avoir appartenue à un Comte de Flumet, elle avait été confisquée à la Révolution et vendue, en 1799, au profit de la République.
Magnifique endroit où l'on découvre le verant des Aravis, la vallée du Plan et les sommets environnants : la Mïa, la Croisse-Baulet, Ramadieu, le Christomet et le Torraz. Au premier plan s'étendent l'Etale et le Chaîne des Aravis. On a également une très jolie vue sur le Massif du Mont-Blanc.

Infos complémentaires
  • Services : Animaux acceptésNon visitable
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Oui

Ça peut vous intéresser

Col des Aravis - Flumet
Alpes Aventures
    Ajouter aux favoris

    Col des Aravis - Bogneuve - Chaucisse - Flumet

    Grâce à nos Vélos Electriques de Randonnée, moyen de transport écologique, accessible à tous et convivial, émerveillez-vous ...

    Route de la Soif
      Ajouter aux favoris

      Col des Aravis - Bogneuve FFC n°10

      Circuit VTT sur un chemin empierré face au Mont-Blanc.

      Bogneuve
      Office de Tourisme du Val d'Arly
        Ajouter aux favoris

        La Route de la Soif FFC n°46

        Admirez depuis la route de la Soif les nombreux panoramas sur le massif du Mont Blanc, le Beaufortain ainsi que l'espace ...

        Mes favoris
        Télécharger la fiche des favoris

        Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.