Ajouter aux favoris
Activités culturelles

J'habite la montagne

Description

Accompagnés par un guide, les élèves visitent un village avec un livret de découverte et participent à une atelier en salle à partir d'une maquette.

Cet atelier pédagogique s'inscrit dans les programmes de l’Éducation Nationale et propose de découvrir au travers d'une visite d'un village de montagne le programme de géographie avec pour objectif de décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent les territoires. Le village, les lieux que les élèves côtoient quotidiennement servent de point d'appui à un premier questionnement géographique (organisation de l'espace, répartition des populations, circulation des hommes et des biens, activités économiques...
Il inclue également l'éducation au développement durable, en lien avec le programme de sciences.

La déambulation dans un village, avec ses quartiers anciens et ses prolongements contemporains va permettre aux enfants de comprendre l'évolution des modes de vie (à l'échelle de plusieurs générations) et les interactions entre les espaces et les activités humaines.

Ensuite l'atelier temps en salle, toujours animé par un guide, s'articule autour de 4 maquettes interactives reproduisant les versants de massifs montagneux. Les enfants doivent aménager la montagne et le fond de la vallée grâce à des accessoires, en tenant compte des apprentissages qu'ils auront abordés lors de la visite du village.

Infos complémentaires
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Non

Ça peut vous intéresser

Logo Fondation Facim
Fanette Mellier
    Ajouter aux favoris

    Fondation Facim

    La Fondation Facim, reconnue d’utilité publique, œuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine et ...

    Mes favoris
    Télécharger la fiche des favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.