Ajouter aux favoris
Associations

Orgue et musique à Saint-Laurent d'Ugine

Galerie
Description

Objectif de l’association :
Acquérir un véritable orgue à tuyaux pour l’église d’Ugine qui n’en a jamais eu.
L'association organise régulièrement des concerts et des expositions.
L’Association est reconnue d’intérêt général (rescrit fiscal du 10/11/2016).

Pourquoi ?
Installé dans une église, il est d’abord au service de la liturgie : un orgue à tuyaux soutient mieux les chœurs, l’assemblée et les solistes ; bénéficiant de l’acoustique du lieu, il sert le chant et participe à l’élévation spirituelle de toute l’assemblée. Son premier intérêt est donc de servir le culte pour les paroisses Saint-Laurent d’Ugine, Héry et Notre-Dame des Belles Cimes (Marthod, Thénésol, Allondaz et Césarches).
L’orgue présente également un intérêt culturel : un orgue à tuyaux est le seul moyen de créer une activité musicale, les organistes et musiciens professionnels n’acceptant pas de se produire en concert sur un appareil électronique. La présence d’un orgue à Ugine constituerait donc un événement culturel autant que cultuel, d’autant plus que les églises des localités voisines (depuis Faverges jusqu’à Flumet, n’en possèdent pas, ou seulement des instruments à un clavier comme à St Nicolas la Chapelle ou Chaucisse).
L’orgue a une fonction pédagogique : un premier contact avec des élèves et des professeurs de l’Ecole de Musique montre la méconnaissance de cet instrument et une réelle demande de connaissances : il serait possible d’organiser des conférences sur l’orgue en général, sur sa facture, pour tous les élèves ainsi que, pour des élèves pianistes, des stages courts d’initiation sur l’orgue et, pourquoi pas, des cours d’orgue pour les plus motivés.Une collaboration pourrait être envisagée également avec les écoles : des présentations de l’instrument-orgue aux scolaires d’Ugine, de la maternelle au collège.
Doter l’église d’Ugine d’un véritable orgue à tuyaux, c’est aussi offrir aux générations futures un patrimoine durable autant qu’une œuvre d’art : chaque orgue est unique, c’est une œuvre contemporaine qui pourrait être réalisée en collaboration avec des artisans d’Ugine, des bénévoles initiés à la facture d’orgue, des jeunes en apprentissage… tout cela sous la direction d’un facteur d’orgues expérimenté pour garantir une réalisation de qualité.

Comment ?
Pour sensibiliser les habitants d’Ugine et des alentours à ce projet, des actions sont et seront organisées : visites d’instruments existants, présentations, exposition, concerts, présence à la Fête des Montagnes…
Evidemment, ce projet a un coût ! Vous pouvez nous soutenir de différentes manières :
en adhérant à l’Association
en participant à nos actions (voir les informations sur le site)
en effectuant un don
L’Association est reconnue d’intérêt général (rescrit fiscal du 10/11/2016) et peut donc recevoir des dons défiscalisés.

Tarifs

Adhésion : 15€ par année civile.

Infos complémentaires
  • Paiement : ChèqueEspècesVirement
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Non
Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.

INFORMATION COVID-19

 

Nous vous informons que le bureau principal de la Maison du Tourisme du Pays d'Albertville, situé au sein de la Halle olympique d'Albertville a réouvert ses portes au public depuis le 11 mai 2020 aux horaires habituels :

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Toutes les mesures sanitaires ont été prises pour vous accueillir en toute sécurité dans nos locaux.

 

 

Retrouvez toutes les informations concernant les dispositions spéciales COVID de nos hébergeurs, prestataires d'activités, producteurs locaux... afin de vous accueillir en toute sécurité et de vous proposer des services adaptés.

 

Bon séjour en Pays d'Albertville !