Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.
La curiosité n'est pas un vilain défaut !
C’est parti pour une mise en jambes en parcourant le patrimoine de la ville, ses musées et son étonnante église orthodoxe.
Replonger dans les objets et gestes d’antan
Bâti pour protéger Ugine et ses alentours des invasions ennemies, le château du Crest-Cherel abrite maintenant un musée. Suivez de façon interactive, grâce aux vidéos et écrans tactiles, la vie locale quotidienne, rurale et montagnarde des habitants d’Ugine et du Val d’Arly de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Au fil de 12 salles à thème, plus de 1500 objets d’époque sont à découvrir à votre rythme. Pour parfaire l’expérience, prenez-vous pour un détective le temps d’une partie d’Escape Game et tentez de résoudre l’énigme. Une super idée pour apprendre en s’amusant !
Deux lieux insolites
L’histoire se réinvente et se préserve à Ugine. Au Centre d’art et de rencontres CURIOX vous découvrirez de belles expositions temporaires et d’art contemporain. Dans cette ancienne église restaurée, patrimoine architectural du XXe siècle, laissez-vous surprendre par les œuvres des
artistes. Poursuivez votre excursion uginoise par l’Église Orthodoxe Saint Nicolas-Saint Alexis, dernier témoin visible de l’histoire d’une communauté venue de Russie pour travailler aux aciéries d’Ugine. Vous serez charmés par ce lieu, unique église orthodoxe des deux Savoie.
Une histoire industrielle au passé et au présent
La ville est intimement liée à l’activité sidérurgique, elle porte dans ses rues les traces de cette épopée industrielle. Terminez par le circuit architectural et revivez l’incroyable épopée industrielle d’Ugine depuis la fondation des aciéries au début du XXe siècle par Paul Girod et la transformation physique qui en découle. Ce circuit a reçu une mention des Prix Rhônalpins du Patrimoine en 2014. Une formidable exposition
urbaine de photos sur « La Ruée vers l’acier » viendra compléter votre parcours, pour comprendre l’aventure industrielle d’Ugitech à travers les œuvres photographiques de François Deladerrière.
Toute cette déambulation vous a ouvert l’appétit ? Une table vous attend au Castello d’Enzo. Plaisir des yeux et des papilles où se mêlent saveurs et couleurs de la cuisine traditionnelle méditerranéenne. Ou encore à l’Auberge des Fontaines où vous accueille Romain. Cuisine maison et spécialités savoyardes à déguster en terrasse, à l’ombre d’un platane centenaire.
Jetez-vous à l’eau !
Au Centre aquatique Atlantis, tout est fait pour passer un agréable moment de détente. Piscine intérieure, espace remise en forme, salle de musculation… le plaisir de l’eau se décline sous plusieurs formes et même dans la joie insouciante d’un toboggan.
Le Mont-Charvin et le Dent de Cons vous contemplent, rapprochez-vous
Après une première journée plutôt urbaine, prenez la voie des sommets.
Objectif refuge
Au petit matin, soyez prêts pour une montée au Col de l’Arpettaz au pied du Mont-Charvin, avec son point de vue exceptionnel sur la chaîne du Mont-Blanc. Vous en prendrez plein les mirettes !
Partez à la rencontre de Manu, sympathique et accueillant gardien du refuge au milieu des alpages à 1581 m d’altitude. Repas montagnard avant de redescendre. La prochaine fois, envisagez de passer une nuitée au refuge où vous pourrez admirer le somptueux coucher de soleil. C’est avec les yeux remplis d’étoiles que vous passerez une douce et reposante nuit… avant de peut-être partir à l’assaut du Mont-Charvin
(2409 m).
Du Fort à l’assiette !
Changez de versant et lancez-vous à la découverte du Fort de la Batterie, niché à 1 440 m d’altitude, face au Mont-Blanc. La vue sur la vallée d’Ugine est imprenable. Petite halte par Marthod, chez Céline et Maxime à la Ferme des Paysans Voyageurs pour une visite de leur poulailler et de l’exploitation. Si vous êtes sage, vous pourrez même déguster glaces et sirops de la production.