Le plein de découvertes

Le Vallon de Tamié et ses trésors

Découvrez le vallon de Tamié à 900 m d'altitude avec une vue imprenable sur les massifs environnants et des paysages grandioses à perte de vue.
Un véritable bol d'oxygène pour passer un moment inoubliable au détour des grands sites incontournables du Pays d'Albertville, écoutez et découvrez son histoire : son Abbaye, son fort, son parcours aventure et ses randonnées nature.

L'Abbaye de Tamié

En route pour le vallon de Tamié, un incontournable du genre qui séduit par ses paysages et ses richesses avec entre autre la visite de l'Abbaye cistercienne. Voilà notre première halte. Nichée au coeur de la vallée, à flanc de montagne, dans un véritable écrin de verdure, le temps semble s'être comme suspendu pour l'Abbaye de Tamié. En arrivant, nous sommes accueillis par le frêre Bruno qui nous guide sur le site. Un premier arrêt s'impose à la boutique où nous découvrons un espace dédié à l'accueil des groupes et des individuels. En effet, une présentation audiovisuelle est disposible pour le public permettant ainsi à ses visiteurs de découvrir le site dans son intégralité. Seule l'accès à l'église nous est autorisée pour permettre à nos hôtes de vivre en toute sérénité leur vie monastique.

La boutique propose une vente de produits locaux où nous dégustons le fameux fromage de Tamié que les moines continuent à faire perdurer. Une véritable explosion de saveurs en bouche, ce fromage au lait de vache à la forme cylindrique est une marque déposée par les moines de Tamié et fait leur fierté. De couleur safran, il est recouvert d'un feutré blanc. J'en ai l'eau à la bouche rien qu'en vous le décrivant, pas vous ? Si comme moi, vous en salivez alors rendez-vous au magasin. En sortant, nous nous dirigeons vers l'église et le monastère. Quelle quiétude, on y entend le bruissement des arbres et des ruisseaux, le babillement des oiseaux, un bol d'oxygène sur ce site mystérieux où l'on ressent un regain de spiritualité.  Frère Bruno nous raconte l'histoire de cette Abbaye construite au XIIème siècle. Nous pénétrons dans cet antre sacré et découvrons un vrai joyau d'art roman, épuré et si majestueux.

Un peu loin, l'entrée du monastère, nous le savons, la visite s'arrêtera là pour nous mais pas la découverte de ce site à travers les récits de Frère Bruno... Un beau moment à partager seul ou en famille.

 

 

 

Toutes les infos ici !

Le parcours aventure du Fort de Tamié

Après cette halte spirituelle, nous voilà repartis en direction du parcours aventure du Fort de Tamié. Un acrobranche au cœur des remparts du Fort, dans les arbres, avec un prime une vue exceptionnelle sur les massifs du Mont-Blanc et des Bauges. De quoi en prendre plein la vue et pour les adeptes de sensations fortes, une tyrolienne panoramique de 300 m de long surplombant la vallée de la Combe de Savoie. De quoi vous donner quelques frissons...

Composé de 10 parcours progressifs des plus ludiques aux plus vertigineux, sécurisés et équipés d’une ligne de vie continue et de plus de 100 ateliers (tyroliennes, via ferrata, passerelles…), le Parcours aventure Fort de Tamié propose 4 formules pour satisfaire petits et grands aventuriers : le Pass enfant (3-7 ans), le Pass Junior (7-14 ans), le Pass Intégral (à partir de 10 ans) et le Pass Tyroliennes. Pour les plus jeunes, les Pass donnent également l’accès illimité au Parc de jeux.

Alors, vous nous rejoignez ?
 

Toutes les infos ici !

Le Fort de Tamié

Après la session aventurier, nous décisons de nous octroyer une pause détente au snack du Fort pour nous rafraichir et de se restaurer. Nous goûtons aux saveurs locales. La boutique de l'entrée du Fort propose des produits locaux dont une glace fermière "Glace and Cows" à tomber... On nous explique que la ferme se trouve non loin du site, nous décidons de nous y rendre un peu plus tard, à l'heure de la traite des vaches. Pour l'heure, nous optons pour un  mode détente sur la terasse et une visite de la boutique, l'hsitiore de rapporter quelques souvenirs...nous hésitons, un pot de miel local ou une casquette à l'éfigie du Fort ? Peut-être les 2...

Revigorés et rassasiés, nous prenons le sentier du Fort pour en faire le tour et connaitre son histoire grâce à la location des audio-guides. On s'arrête tout au long de notre parcours pour découvrir les 16 hectares d'espaces préservés : un sentier botanique tout d'abord qui réveille nos sens, puis les installations militaires que sont les remparts, les casemates logements, les magasins à poudre... On s'empreigne alors de ce lieu chargé d'histoire. Et les plus jeunes, quant à eux, partiront à la recherche d'une relique, un jeu de piste plein de surprises pour aiguiser leur esprit vif. On nous a également parlé d'un magnifique belvédère, point de départ d'ailleurs de la tyrolienne panoramique. De là, nous observons une vue imprenable sur les massifs du Mont-Blanc et des Bauges entre autres que la table d'orientation sur place nous aide à localiser.

Il est maintenant l'heure de revenir à notre point de départ et de quitter ce site emblématique du Pays d'Albertville.

 

 

Toutes les infos ici !

Ses randos

Une merveilleuse journée bien remplie et pleine de sensation qui a mis tous nos sens en éveil.

C'est décidé, nous reviendrons demain car il nous reste encore à découvrir tant de choses dans ce magnifique vallon notamment la fameuse boucle du Fort, une balade pédestre sympa à faire seul ou en famille. Elle part du parking du Col de Tamié, après être entré dans le bois en empruntant une petite passerelle en bois, c'es la début de l'aventure. 

Et vous demain qu'avez-vous prévu ? Vous nous accompagnez ?

 

Toutes les infos ici !
Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.

ATTENTION INFORMATION COVID-19

Nous vous informons que le bureau principal de la Maison du Tourisme du Pays d'Albertville, situé au sein de la Halle olympique d'Albertville ainsi que son Bureau d'Information Touristique d'Ugine FERMENT LEURS PORTES au public à partir du 29 octobre pour une durée d'1 mois, jusqu'au 1er décembre en raison du reconfinement.

Nous restons par ailleurs à votre écoute par mail ou par téléphone.

Notre permanence téléphonique est maintenue du lundi au vendredi aux horaires suivants : de 10h à 12h et de 14h à 16h.

 

Restons connectés et en attendant de vous revoir, prenez bien soin de vous !