cof

L’héritage olympique

En 1992, en accueillant les 16ème Jeux Olympiques d’hiver, Albertville a écrit une nouvelle page de l’histoire olympique. Ces jeux ont été ceux de l’audace, de la jeunesse et de la technologie au service du sport et de l'olympisme au sens noble du terme. Ils ont marqué une époque et sont restés dans la mémoire de chacun.

L'histoire de ces jeux...

Accueillir un jour les Jeux Olympiques d’hiver dans le plus vaste domaine skiable du monde, les Savoyards en rêvaient depuis longtemps. Le site olympique intègre à lui seul des espaces de notoriété internationale, comme les 3 Vallées avec 500 kilomètres de pistes équipées et l’Espace Killy, qui s’étend de Tignes à Val d’Isère et offre plus de 300 kilomètres de pistes. La Plagne et Les Arcs comptent également parmi les domaines skiables les plus importants d’Europe. Sans oublier le ski de fond, aux Saisies, sans doute le plus remarquable site de ski nordique des Alpes du Nord, face au Mont Blanc.

Les sports d’hiver, les loisirs et les compétitions sont une tradition centenaire en Savoie, un véritable mode de vie, et plus encore un état d’esprit… Tous ces atouts ont contribué à faire d'Albertville et de la Savoie une terre naturellement et historiquement olympique.

Ces jeux ont laissé derrière eux une trace indélébile, ils ont été un véritable moteur économique et vecteur de développement pour le Pays d'Albertville et la Savoie dans son ensemble.

Retrouvez l'histoire de ces jeux au sein de l'espace muséal "Tremplin 92, Montagne et Olympisme". Un espace innovant et interactif situé dans l'encieintemême de la patinoire Olympique la Halle Olympique avec la cerise sur le gâteau, la vue sur le mat des cérémonies d'ouverture et de clôture de ces jeux.

 

2 autres équipements olympiques majeurs à découvrir également à proximité du Pays d'Albertville : 

La piste de Bobsleigh / La Plagne

Tél. + 33 (0)4 79 09 79 79

Les tremplins de saut / Courchevel

Tél. + 33 (0)4 79 08 00 29

Plus d'infos
Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.

PASS SANITAIRE  : LA MAISON DU TOURISME VOUS INFORME

Le pass sanitaire est demandé dans les lieux de loisirs et de culture pour toute personne de 18 ans et plus.

Dans ce contexte, il vous sera demandé de vous présenter à l'entrée du bureau d'information de la Maison du Tourisme, situé à la Halle Olympique, 15 avenue Winnenden, muni de votre pass sanitaire à jour, pour accéder à l'ensemble de nos équipements.

En revanche, nos Bureaux d'Information Touristique situés au centre-ville d'Albertville et Ugine ne sont pas soumis à cette réglementation.

Les horaires d'ouverture de l'ensemble de nos bureaux d'accueil restent inchangés.

Bon séjour en Pays d'Albertville !