PATRIMOINE CONTEMPORAIN

Patrimoine contemporain

Venez revivre l'épopée industrielle d'Ugine et découvrez aussi les sites incontournables tels qu'Ugitech, Timet et Framatome. Plutôt branché hydroéléctrique ? La centrale de la Bâthie vous propose des visites groupes toute l'année et des visites guidées tout l'été.

© Alain Morandina
PATRIMOINE CONTEMPORAIN

Patrimoine industriel et contemporain

Aujourd'hui comme hier, Ugine joue un rôle majeur dans la vie industrielle de la Savoie. Industries de pointe, ingéniérie, bureaux d'études. La première étape de l'aventure industrielle uginoise est écrite en 1903 avec la construction de l'aciérie électrique Paul Girod. En 2019, trois entreprises majeures se partagent son héritage : Ugitech, qui produit en vend une large gamme de produits longs en acier inoxidable; Timet, unique producteur français de titane et Framatome qui transforme l'éponge de zirconium 

Toutes les infos ici !
PATRIMOINE CONTEMPORAIN

Circuit architectural d'Ugine

Venez revivre l'incroyable épopée industrielle d'Ugine et comprendre comment elle a profondément changé le visage du bourg grâce aux constructions d'architectes de renom tels que Maurice Braillard, Robert Fournez, Henri-Jacques Le Même, (architecte du fameux chalet skieur de la baronne de Rothschild à Megève). Ce circuit a reçu la mention des Prix Aurhalpins du Patrimoine en 2014 et le prix Initiatives Alpes de la Banque Populaire en 2015.

Plus d'infos ici !

Toutes les infos ici !
PATRIMOINE CONTEMPORAIN

La Ruée vers l'Acier : l'exposition photos d'Ugine

Cette exposition photo vous fait découvrir la ville d'Ugine autrement.

Au coeur du quartier des Fontaines, découvrez avec 10 grandes photos en plein air, l'aventure industrielle d'Ugitech, à travers l'oeuvre photographique de François Deladerrière. Réalisé en collaboration avec la fonsation FACIM et la ville d'Ugine. Dépliant disponible au bureau d'information Touristique d'Ugine. Exposition de photos grands formats signées. Sylvie Bonnot sur le thème "Derrière la retenue", Les chemins de l'eau en Savoie. Un parcours de découverte en autonomie (à pied et en voiture vous est proposé sur le territoire).

Plus d'infos avec la fondation FACIM

Plus d'infos ici !
Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.

PASS SANITAIRE  : LA MAISON DU TOURISME VOUS INFORME

Le pass sanitaire est demandé dans les lieux de loisirs et de culture pour toute personne de 18 ans et plus.

Dans ce contexte, il vous sera demandé de vous présenter à l'entrée du bureau d'information de la Maison du Tourisme, situé à la Halle Olympique, 15 avenue Winnenden, muni de votre pass sanitaire à jour, pour accéder à l'ensemble de nos équipements.

En revanche, nos Bureaux d'Information Touristique situés au centre-ville d'Albertville et Ugine ne sont pas soumis à cette réglementation.

Les horaires d'ouverture de l'ensemble de nos bureaux d'accueil restent inchangés.

Bon séjour en Pays d'Albertville !