© Paul Dupont

Albertville, ville porte d’un site naturel remarquable

Le Géoparc des Bauges, site classé à l'UNESCO

Bordant la Combe de Savoie, cette large vallée qui s'étire entre Chambéry et Albertville, le massif des Bauges est un massif d'altitude moyenne, apprécié pour ses reliefs tortueux et ses vues panoramiques. Quelques-uns de ses illustres sommets - Pointe de Chaurionde, Belle Etoile ou Dent de Cons - veillent sur les bassins d'Albertville et d'Ugine. Le massif est classé Parc Naturel Régional [link to : http://www.parcdesbauges.com/fr/] et bénéficie également du label Géoparc depuis 2011. Pourquoi "Géoparc" ? Tout simplement pour mettre en lumière, protéger et valoriser l'incroyable richesse géologique de ce massif.

Pour s'en convaincre, il suffit de lever le nez vers les sommets qui dominent la ville d'Albertville. La roche calcaire se plisse et se tord en couches successives. Ce phénomène géologique, connu sous le terme de "synclinal perché", est l'un des éléments remarquables du massif des Bauges, auquel s'ajoute un important patrimoine souterrain. S'il attire le regard depuis le fond de vallée, le massif séduit aussi le randonneur qui prend de la hauteur : des vallons aux courbes douces, des sommets au relief déchiqueté et des arêtes escarpées composent les paysages baujus.

Pour saisir la beauté du Géoparc des Bauges, quelques balades à ne pas manquer :

Depuis le col de Tamié : Pointe de Chaurionde (2173m) par le col du Haut-du-Four au départ de "sous le col", Belle Etoile (1841m) au départ du collet de Tamié
Depuis Marthod : Dent de Cons (2062m) au départ des Rafforts

Plus d'infos sur le massif ici
Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.