Bons plans

5 activités de plein air en famille au Pays d’Albertville

Entre côteaux et montagnes, lacs et rivières, le Pays d'Albertville fait partie de ces destinations outdoor gâtées par la nature, où l'ennui n'existe pas. Surtout pour les familles, qui trouveront ici de nombreux espaces de loisirs adaptés aux grands comme aux petits. Prêt pour des vacances "nature et aventure" ? Suivez-nous !

Wampark : la base de loisirs aqua(fantas)tiques

Imaginez-vous sur une plage, les pieds dans une eau fraîche, un cocktail tropical à la main... au cœur des Alpes. Improbable ? Et bien non. Bienvenue au Wam Park. Cette base de loisirs, aménagée sur un lac, est située à un jet de pierre d'Albertville sur la commune de Montailleur. Mais rien ne laisse supposer, depuis la route qui y mène, la diversité des activités qu'on peut y trouver. Du wakeboard ou ski nautique tracté par un téléski, au mur d'escalade sur l'eau, en passant par l'espace de jeux aquatiques, le water jump, le paddle... tout est fait pour s'éclabousser non stop.

Et pendant que les enfants barbotent, les parents profitent avec délectation de l'espace plage et de son bar, ou encore des îles flottantes, d'originales terrasses flottantes de 16m² pour se délasser au milieu du lac. En 2023, Wam Park vient de compléter son panel de loisirs par un parcours d'accrobranche, accessible aux enfants dès l'âge de 7 ans ou 1m20 (sous la supervision d'un adulte).

Le Wam Park de Montailleur est ouvert de mai à octobre : consultez le détail des horaires et tarifs.

Base de loisirs de Tamié : l’aventure pour tous les âges

Le vallon de Tamié, magnifique belvédère sur  la Combe de Savoie, offre une vue saisissante sur les montagnes environnantes. Vous y trouverez aussi, bien cachés par la dense forêt, une abbaye cistercienne, des chemins de randonnée sillonnant le massif des Bauges, et un fort militaire du 19ème siècle, ancien bastion de la place forte d'Albertville. C'est ici qu'a pris place le camp de base multi-activités de Tamié.

Une aire de jeux XXL pour les familles, qui profiteront de parcours acrobatiques, de tyroliennes, d'un parc de jeux pour les plus jeunes, d'escape game, d'un jardin médicinal et d'une pléiade de visites guidées pour partir à l'assaut du fort. Les parcours acrobatiques, attraction majeure de cet espace, sont classés par grades militaires (sergent, caporal, capitaine, amiral...) pour répondre aux envies d'aventure de chacun. Les petits mousses y sont acceptés dès l'âge de 3 ans. Les plus intrépides testeront la traversée du parc grâce à une chaîne de 12 tyroliennes, dont une tyrolienne géante qui offre un vol planant de 300 mètres.

Retrouvez ici le détail des activités du fort de Tamié et pensez à réserver vos pass.

Parcours d’orientation : explorer en s’amusant

Véritable sport pour les uns, jeu grandeur nature pour les autres, la course d'orientation a investi le pays d'Albertville. Nos parcours permanents ont été tracés récemment : au centre ville, à la cité de Conflans et au Parc OlympiqueT et plus recemment à Cevins. Quatre manières ludiques d'explorer la ville et de découvrir son histoire en famille.

Comment ça marche ? Procurez-vous les cartes à la Maison du Tourisme du Pays d'Albertville ou au Bureau d'Information d'Ugine (2€). Carte en mains, pistez des balises dispersées sur le parcours et tentez de répondre aux questions. Poinçonnez votre carte et le tour est joué.

rpt

Randonnée : se balader avec des ânes

Comment motiver des enfants, a priori peu attirés par la randonnée, à marcher ? C'est simple : proposez-leur une balade avec des ânes. Le Bureau des Guides d'Albertville l'a bien compris et propose des randonnées en famille à la journée avec des ânes. Les parents seront surpris de la distance parcourue par leurs enfants, encouragés par leurs compagnons aux longues oreilles, qui soulageront les épaules en portant les sacs.

Les massifs qui encadrent le Pays d'Albertville - Bauges, Aravis ou Beaufortain - constituent un vaste terrain de jeu, aux milieux et paysages très variés. Ne vous privez pas du plaisir d'une découverte sur mesure : votre guide s'adaptera aux envies et à la forme de chacun.

Réservez votre randonnée avec le Bureau des Guides d'Albertville.

Balade équestre : activité avec option câlins

Avec les ânes, chevaux et poneys sont les chouchous des enfants. Une autre manière de partir en balade en découvrant, cette fois, la plaine et les côteaux tranquilles du Pays d'Albertville. Des paysages dessinés par l'activité agricole, et notamment la culture de vergers qui produisent pommes et poires de Savoie. De jolis lacs, comme à Sainte-Hélène sur Isère, à Grésy ou à Ugine, viennent agrémenter la balade.

Pas moins de trois centres équestres sont accessibles dans les environs d'Albertville :
- le centre équestre de Notre-Dame-des-Millières : cours, stages (dès 3 ans), randonnées sur plusieurs jours et balades en journée
- le centre équestre de Savoie à Frontenex : cours, stages et même baby-poney pour une toute première expérience
- le centre équestre d'Ugine : stages, baptêmes et balades à poneys (à partir de 3 ans) dans un cadre bucolique, sur les rives du lac de la Chaise.

Mes favoris
Télécharger la fiche des favoris

Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.