Pierre Morel
Ajouter aux favoris
Site et monument historiques

Fort du Mont

Description

Il domine le bassin albertvillois à 1 130 m d’altitude. Il occupe un replat qui permet le regard vers la vallée de la Tarentaise et vers le débouché du Beaufortain. Entre ces 2 versants, à l’est du fort, se dresse le sommet de la Roche Pourrie (2 037 m).

Bâti entre 1877 et 1881 sur les pentes ouest de la Roche Pourrie, pour arrêter une éventuelle invasion italienne, ce fort est occupé par l’armée française jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Ce fort défensif, avec ses petits blokhaus du Laitelet et des Têtes, occupe une place privilégiée entre les 2 massifs du Beaufortain et de la Tarentaise.
Pourtant, à peine achevé, il devient quasiment obsolète du fait de l’évolution de l’artillerie et de la mise en place d’une autre ligne de défense, plus proche de la frontière italienne, autour de Bourg-Saint-Maurice. Le Fort du Mont n’a ainsi jamais connu de combat.
Dès 1947, une association albertvilloise de colonies de vacances récupère le site et propose des séjours d’été aux enfants de la ville. En 1967, l’État vend le Fort à la Ville qui le met à disposition de l’association.
Après la dissolution de celle-ci en 2005, le fort et ses blockhaus attenants sont confiés à un syndicat intercommunal (SIFort ) regroupant Albertville, Tours-en-Savoie et Venthon.
En très bon état, il accueille aujourd'hui un site d'affinage des fromages de Beaufort.

Ouverture

Du 03 juillet au 28 août 2019 - Tous les mercredis à 15h

Infos complémentaires
  • Services : Visites individuelles guidéesVisites groupes guidées
  • Animaux acceptés : Non

Ça peut vous intéresser

    Ajouter aux favoris

    66 - Balcon d'Albertville

    Découvrez pour commencer la petite voie verte au départ d’Albertville. Une forte montée vous mène à hauteur ...

    Mes favoris
    Télécharger la fiche des favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.