Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à vos favoris.
Il domine le bassin albertvillois à 1 130 m d’altitude. Il occupe un replat qui permet le regard vers la vallée de la Tarentaise et vers le débouché du Beaufortain. Entre ces 2 versants, à l’est du fort, se dresse le sommet de la Roche Pourrie (2 037 m).
Bâti entre 1877 et 1881 sur les pentes ouest de la Roche Pourrie, pour arrêter une éventuelle invasion italienne, ce fort est occupé par l’armée française jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Ce fort défensif, avec ses petits blokhaus du Laitelet et des Têtes, occupe une place privilégiée entre les 2 massifs du Beaufortain et de la Tarentaise.
Pourtant, à peine achevé, il devient quasiment obsolète du fait de l’évolution de l’artillerie et de la mise en place d’une autre ligne de défense, plus proche de la frontière italienne, autour de Bourg-Saint-Maurice. Le Fort du Mont n’a ainsi jamais connu de combat.
Dès 1947, une association albertvilloise de colonies de vacances récupère le site et propose des séjours d’été aux enfants de la ville. En 1967, l’État vend le Fort à la Ville qui le met à disposition de l’association.
Après la dissolution de celle-ci en 2005, le fort et ses blockhaus attenants sont confiés à un syndicat intercommunal (SIFort ) regroupant Albertville, Tours-en-Savoie et Venthon.
En très bon état, il accueille aujourd'hui un site d'affinage des fromages de Beaufort.
Visites guidées en période estivale pour les individuels et sur réservation pour les groupes et scolaires (accès au fort restreint selon les périodes de l'année).
Site fermé au public en dehors des visites. (Accès au fort restreint selon les périodes de l'année).
Visites guidées sur réservation pour les groupes et selon le programme d'animations estivales pour les individuels.
- Services : Visites individuelles guidéesVisites groupes guidées
- Animaux acceptés : Non